vendredi, février 23Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale, Christophe Mboso invite les députés à soutenir et accompagner Felix Tshisekedi durant son 2e mandat

Spread the love

Kinshasa, 30 Janvier 2024(TOP243NEWS).-
Les députés nationaux nouvellement élus ont pris d’assaut, le lundi dernier, la salle des Congrès du Palais du peuple pour la séance inaugurale de la session extraordinaire découverte de la 4è legislature de la 3e République.


Installé président du bureau d’âge, en tant que doyen d’âge de la législature, le député national, Christophe Mboso, a donné le coup d’envoi des travaux de la session extraordinaire naugurale de la nouvelle legislature. Et ce, conformément aux dispositions 114 de la Constitution. Pour lui, cette session intervient dans un contexte éminemment politique notamment la tenue du 4è cycle des élections combinées (présidentielle, législatives et municipales). A l’issue de ces scrutins, le peuple congolais a, 73,34%, réélu son champion Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République.

À qui Christophe Mboso a souhaité plein succès pour son second mandat. En su de ces scrutins, la CENI a publié , le 14 janvier 2024, les résultats provisoires des législatives nationales, lesquelles ont permis la composition de cet hémicycle.

Le speaker de la chambre basse du parlement, Mboso a ainsi décliné les trois missions assignées a son bureau, à savoir:, la validation des pouvoirs, des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration du règlement intérieur de la chambre basse et l’élection et l’installation du bureau définitif.

Selon les uns et coutumes parlementaires, il sera mis en place 26 commissions provinciales pour examiner le dossier de l’élection des députés nationaux transmis par la Centrale électorale. A l’issue de l’ensemble des dossiers, de l’adoption des rapports des commissions et la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres. Et puis, une commission spéciale sera mise sur pied chargée d’élaboration du projet de règlement intérieur a soumettre à la plénière pour adoption. Une fois adoptée, à la lumière BDE l’article 112, alinéa 3 de la Constitution, ce règlement intérieur sera transmis par le président du bureau provisoire a la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution, dans un délai de 15 jours. Dans la suite, le bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection du bureau définitif.

Et avant de s’appesantir sur les six axes prioritaires du nouveau quinquennat du chef de l’Etat. Avec cette vision clairement exprimée, Christophe Mboso a invité les nouveaux élus à soutenir le chef de l’Etat et à l’accompagner durant son deuxième quinquennat avec des réformes législatives courageuses envisagées dans l’intérêt du peuple.

De son côté, le secrétaire général l’Assemblée nationale a fait le décompte des élus présents dans l’hémicycle, soit 402 sur 478 proclamés par la Centrale électorale.
Avant d’inviter les élus du peuple à faire de l’Assemblée nationale un véritable temple.de la démocratie et de rappeller les missions régaliennes de l’Assemblée nationale, à savoir :voter les lois et contrôler le gouvernement et les entreprises publiques rappelle-t-on.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :