samedi, juin 15Top2043news.com

RDC-Élections : Face à Kadima, le groupe de 4 leaders de l’Opposition maintient son exigence d’audit du fichier électoral

Spread the love

Kinshasa, 30 juin 2023(TOP243NEWS).- Comme annoncé, le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a échangé ce 30 juin, avec le groupe de 4 leaders de l’opposition dont Fayulu, Matata, Sesanga et Katumbi qui s’est fait représenter par le secrétaire général d’Ensemble, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Au sortir de ces échanges d’environ 4 heures, Martin Fayulu, président du parti Ecidé a réitéré la position de son groupe de procéder à l’audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé et indépendant.

Pour eux, l’actuel fichier a été confectionné de façon opaque. D’où leur contestation car, croient-ils, il a été audité par un “organisme indépendant qualifié, réputé avec nos auditeurs à nous, nos observateurs pour attester que le fichier est correctement”.

Toutefois, ils ont accepté la proposition de Denis Kadima de publier les listes des enrôlés, tout en indiquant que cela n’est pas suffisant. Ils exigent ainsi l’audit du fichier électoral concomitamment avec les autres opérations électorales.

“Nous avons dit ceci, nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier qui sont en train d’être fait, qu’on fait l’audit du fichier électoral donc ça ne va pas retarder les élections”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Si l’audit vient nous révéler que le fichier était correct que le fichier a des faiblesses de deux ou trois pourcent, qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord, mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités”.

Les deux parties ont convenu de se retrouver la semaine prochaine, le temps que le président de la CENI fasse rapport à la plénière de son équipe.

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :