RDC-Nécrologie:Sama Lukonde ramène Lumumba en RDC après 61 ans

RDC-Nécrologie:Sama Lukonde ramène Lumumba en RDC après 61 ans

Spread the love

By Jevic Ebondo

Kinshasa,22 Juin 2022 (TOP243NEWS).- Le premier ministre Jean-Michel Sama lukonde est arrivé à Kinshasa ce mercredi 22 juin accompagné de la dépouille mortelle du héros national Patrice Emery Lumumba en provenance de la capitale du royaume de Belgique.

Après leur atterrissage une autre délégation a pris le relais , conduit par le président de l’Assemblée nationale cette dernière a pour tâche d’accompagner la dépouille mortelle de patrice Lumumba vers sa province d’origine qui est le sankuru delà débutera une tournée pour la province tshopo, Haut-Katanga puis la dépouille regagnera Kinshasa pour l’hunimation le 30 juin 2022.

Bien avant d’atterrir à Kinshasa la dépouille mortelle a eu les honneurs militaires de l’armée belge.

Mais alors le premier ministre congolais Sama lukonde s’est adressé symboliquement à Patrice Emery Lumumba l’invitant à prendre place au bord de l’avion en ces mots :

« Monsieur le premier Premier ministre de notre pays , la République démocratique du Congo, mon très illustre précurseur et prédécesseur , notre Héros national, au nom du peuple congolais, au nom du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger , je vous invite maintenant à prendre place avec nous, à bord de l’avion de votre pays, un appareil de notre compagnie nationale Congo Airways, appareil qui porte votre illustre nom.

Nous allons donc prendre les airs et rentrer chez nous, chez vous, Pays que vous aviez quitté, il y a 61 ans. Avec impatience, le peuple congolais vous attend pour vous rendre hommage et démarrer le deuil national jamais tenu sur la terre de vos aïeux »a déclaré Jean-Michel Sama lukonde.

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’héros national Patrice Emery Lumumba intervient après la visite du couple royal belge en RDC rappel-t-on.

A LA UNE POLITIQUE