RDC-Politique:Lumumbaville en ébullition pour accueillir la dépouille de Patrice Emery Lumumba

RDC-Politique:Lumumbaville en ébullition pour accueillir la dépouille de Patrice Emery Lumumba

Spread the love

By MPM

Lumumbaville,22 Juin 2022(TOP243NEWS).-
La population de Lumumbaville, ex-Onalua dans la province du Sankuru se mobilise comme un seul homme pour recevoir la dépouille du Héros national Patrice Emery Lumumba en provenance de Bruxelles (Belgique) via Kinshasa.

Le décor est planté à l’aérodrome de Tshumbe jusqu’à Lumumbaville où est aménagé un site pour les obsèques dignes de son rang du premier des Premiers ministres congolais assassiné il y a de cela 61 ans à Lubumbashi.

Plusieurs personnalités sont attendues à ce grand événement parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, représentant personnel du Chef de l’État, le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi Omombe (déjà présent depuis le lundi 20 juin), les chefs coutumiers, les députés nationaux et sénateurs, les députés provinciaux, etc.

Durant trois jours (du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022) de deuil à Lumumbaville, plusieurs activités sont prévues pour rendre les hommages mérités au Héros national : rituel coutumier, dépôt des gerbes de fleurs par les différents invités et délégations, dignitaires et la population sous le rythme des tam-tams du Sankuru, activités culturelles, office religieux œcuménique, etc.

Rappelons que Onalua (Lumbumaville), qui est village natal de Patrice Emery Lumumba, est la première étape des obsèques officielles après la Belgique.

La deuxième sera à Kisangani, suivie de Lubumbashi.Kinshasa sera la dernière où la dépouille arrivera le 27 juin prochain.

A LA UNE POLITIQUE