RDC-Éducation: Le report de l’Exetat et du Tenafep affecte psychologiquement les candidats, dixit Dieumerci Matondo

RDC-Éducation: Le report de l’Exetat et du Tenafep affecte psychologiquement les candidats, dixit Dieumerci Matondo

Spread the love

By Jevic Ebondo

Kinshasa, 22 juin 2022 (TOP243NEWS).- Le président de l’ONG Défendons Kinshasa, Dieumerci Matondo, par le biais d’un document scientifique qu’il a rendu public, dénonce que le report de l’Exetat et du Tenafep affecte psychologiquement les candidats.

Dieumerci Matondo affirme que ce report sera un facteur occasionnant la production excessive des échecs durant le déroulement de ces épreuves.

 » Connaissant notre système éducatif et les élèves de notre pays , cette décision peut constituer un des points qui va d’avantage favoriser un grand échec pour certains », a dit Dieumerci Matondo.

Il a précisé que c’est en connaissance des causes qu’il a pris cet angle pour cette situation.

Soucieux de la jeunesse dans les autres lignes de ce document scientifique qu’il a produit , il propose ce qui suit :  » il est temps que les chefs des établissements créent un mini programme pour assurer le suivi des enfants jusqu’au jour des épreuves « .

La cause principale de ce report est le problème de transport aérien pour ce qui est de l’acheminement des malles contenant les items comme le stipule le communiqué du ministre de l’Enseignement primaire , secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba rappel-t-on.

ACTUALITE EDUCATION