samedi, novembre 15Top2043news.com

RDC:Décès de Patrice Kitebi Kibol Mvul, l’assemblée nationale salue la mémoire d’un grand serviteur de l’État

Spread the love

Kinshasa, 9 octobre 2025 ( TOP243NEWS ).- La République démocratique du Congo est en deuil. Le député national Patrice Kitebi Kibol Mvul, premier vice-président de la Commission Économie, Finances et Bonne Gouvernance (ECOFIN), est décédé mardi 7 octobre 2025. L’annonce officielle a été faite mercredi par le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, au nom du président intérimaire de l’institution, Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu.

Né le 11 octobre 1954 à Kenge, dans la province du Kwango, Patrice Kitebi a suivi des études en économie à l’Université de Kinshasa, où il a obtenu sa licence.
En 2012, il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Portefeuille des Finances, avant de prendre, en 2016, la tête du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) en qualité de directeur général.
Aux élections législatives de 2023, il est élu député national dans la circonscription de Kenge, sous les couleurs du regroupement AA/UNC, membre de la plateforme politique Union sacrée de la Nation.

Dans son message, l’Assemblée nationale a salué la mémoire d’un « grand serviteur de l’État », rappelant ses qualités d’homme de valeurs, de rigueur et d’intelligence.
« Patrice Kitebi était un homme qui savait concilier fidélité, lucidité, exigence dans le travail et humanisme », a déclaré Jacques Djoli.

L’institution a présenté ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, aux élus du Caucus du Kwango, à son parti politique, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille politique.

Le programme officiel des obsèques sera communiqué dans les prochains jours, a précisé le porte-parole de l’Assemblée nationale.

Avec ce décès, la RDC perd une personnalité politique expérimentée, dont le parcours a été marqué par un engagement constant pour le développement économique et la bonne gouvernance.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :