samedi, novembre 15Top2043news.com

Belgique:Félix Tshisekedi accueilli par une foule de Congolais à son arrivée au Global Gateway Forum.

Spread the love

Bruxelles, 9 Octobre 2025 ( TOP243NEWS ).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi en début de soirée dans la capitale belge pour participer à la deuxième édition du Global Gateway Forum, prévue du 9 au 10 octobre 2025.

À son arrivée à l’aéroport militaire de Bruxelles, le Chef de l’État a été accueilli par l’Ambassadeur de la RDC en Belgique ainsi qu’une délégation restreinte d’officiels congolais. Mais au-delà du protocole diplomatique, c’est surtout la présence massive de la communauté congolaise de Belgique qui a marqué ce moment. Des centaines de compatriotes, rassemblés dans une ambiance festive, ont tenu à exprimer leur soutien au Président Tshisekedi en brandissant drapeaux et pancartes, scandant des messages d’encouragement.

Le Global Gateway Forum est une plateforme internationale initiée par l’Union européenne afin de renforcer les partenariats dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, du numérique, de l’éducation et de la transition écologique. Cette deuxième édition, à laquelle participent plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, vise à promouvoir des investissements durables et équitables entre l’Europe et ses partenaires.

La participation de la RDC revêt une importance particulière, compte tenu de son rôle stratégique en matière de ressources naturelles, notamment les minerais critiques indispensables à la transition énergétique mondiale. La présence du Président Tshisekedi devrait permettre à Kinshasa de plaider pour des partenariats équilibrés, respectueux de la souveraineté nationale et bénéfiques au développement du pays.

L’accueil chaleureux réservé au Chef de l’État par la diaspora congolaise traduit l’attachement de cette communauté aux enjeux de gouvernance et de développement de leur pays d’origine. Cet élan populaire constitue également un signal politique fort, montrant que la voix du Congo à Bruxelles ne se limitera pas aux salles de conférence, mais sera portée aussi par ses ressortissants établis en Europe.

Durant son séjour, Félix Tshisekedi prendra part aux sessions plénières et aux rencontres bilatérales prévues dans le cadre du Forum. Les discussions devraient porter sur les investissements dans les infrastructures, la diversification économique et la valorisation des ressources stratégiques congolaises.

Willyeve Diakuantinu .

%d blogueurs aiment cette page :