dimanche, juin 16Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale revoici Vital Kamerhe,15 ans après

Spread the love

Kinshasa, 23 Mai 2024(TOP243NEWS).-Revue de presse,
les médias de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, se sont focalisés jeudi sur l’élection de Vital Kamerhe au poste de président de l’Assemblée nationale du pays.

 » Assemblée nationale : revoici Vital Kamerhe, 15 ans après », a titré le journal Forum des As.

Le quotidien a noté que Vital Kamerhe
a été élu mercredi
président du bureau définitif de
l’Assemblée nationale.

 » Un fauteuil qu’il a quitté en 2009, contraint par son ancien parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la
démocratie (PPRD) », a insisté le journal.

 » Pour Vital Kamerhe c’est un comeback à la maison. Le natif de Walungu a déjà dirigé cette institution entre
2006 et 2009 avant que sa famille politique de l’époque lui indique la
porte de sortie pour avoir critiqué », a-t-il rappelé.

Pour le leader de l’UNC, a-t-il ajouté, le vote
d’hier dans les travées de l’Assemblée nationale était une formalité, car
candidat unique de la majorité parlementaire à ce poste, rappelant que les choses n’ont pas été aussi simples au départ.

 » Car avant d’être
présenté comme candidat unique de
l’Union sacrée de la Nation, Vital
Kamerhe a eu à faire à une concurrence féroce. Pour départager
les trois cadors du présidium qui
étaient candidats au perchoir de la
chambre basse, le présidium de
l’Union sacrée de la Nation avait dû
recourir aux primaires.
Vital Kamerhe remportera ces
primaires et sera désigné le 23 avril
candidat de l’USN au poste du
président du bureau définitif de
l’Assemblée nationale », a-t-il écrit.

Le média d’État, l’Agence congolaise de presse (ACP) a noté que Vital Kamerhe, ancien vice-Premier ministre de l’Économie
nationale, a été élu président de
l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo
(RDC) avec 371 voix sur 407 votants lors d’une plénière convoquée, mercredi, en vue de procéder à l’élection et l’installation du
bureau définitif de cette Chambre
basse du Parlement.

Le média a fait remarquer que le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition
a été gagné par la députée Dominique Munongo du parti politique «  Ensemble pour la République  »
de l’opposant Moïse Katumbi (203
voix) contre Constant Mutamba.

Le journal Le Phare a écrit qu’il n’y a pas eu de surprise mercredi en la salle des congrès du Palais du Peuple, signalant que Vital Kamerhe a été élu ou plébiscité président de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote organisé en vue de mettre en place le Bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Pour le tabloïd, les choses ne pouvaient pas se passer autrement du fait que le concerné avait déjà validé son ticket comme candidat unique de la majorité parlementaire, à ce poste, lors des «primaires» qu’il avait remportées haut la main face à ses deux concurrents, tous membres de l’Union Sacrée de la Nation, à savoir : Modeste Bahati et Christophe Mboso.

Donc, a-t-il fait remarquer, son élection n’est que la confirmation, mieux la conséquence de ce qui était déjà levé comme option.

De son côté, La Prospérité a laissé entendre que l’Assemblée nationale déjà dotée d’un Bureau définitif devra investir, très prochainement, le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dont la composition traîne encore dans les dépendances des tractations politiques.

Le quotidien a poursuivi que le Sénat, de son côté, devra, à son tour, si tout va bien, se doter de son propre Bureau définitif qui, normalement, devrait prendre les rênes des affaires pour asseoir le caractère bicaméral du Parlement congolais.

Selon le tabloïd, l’attente a été à la fois, longue et complexe des réformes structurelles dont l’obligation des résultats incombe aux gouvernants, pour œuvrer à la satisfaction des intérêts vitaux du peuple congolais.

Infos 27 a écrit que le présidium de ce bureau définitif est complété par Jean-Claude Tshilumbayi de l’UDPS et Christophe Mboso N’Kodia Pwanga de l’ACRD, respectivement en tant que 1er et 2è vice-président. Le média a révélé que Jacques Djoli a été élu rapporteur.

Il a estimé que cette nouvelle configuration traduit un renforcement de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

Ouragan a qualifié l’élection de Vital Kamerhe d’une  » récompense logique d’un fidèle et loyal allié du président Tshisekedi ».

Le média a rappelé que 72 heures après avoir échappé à la mort suite à une attaque de sa résidence par des assaillants, le leader de l’UNC s’est présenté à la plénière avec une sécurité renforcée, lui-même enfilant un gilet pare-balles.

N’kabu Regulis.

%d blogueurs aiment cette page :