samedi, juin 15Top2043news.com

RDC:Célébration de la Saint Valentin, une fête pour les mariés et les fiancés estiment les Kinois

Spread the love

Kinshasa, 14 Février 2024(TOP243NEWS).-
Nous sommes le 14 Février, une date qui ne devrait pas vous échapper si vous êtes adultes. En effet, dans des nombreux pays du monde et notamment en République Démocratique du Congo, la date du 14 février est marquée par la célébration de la Saint Valentin, une fête qui met en valeur les relations amoureuses et permet aux couples de renforcer ou consolider leur amour via des sorties, échanges des précieux cadeaux symbolisant l’amour.

Jadis à Kinshasa, cette journée était marquée par plusieurs signes tels que l’achat de vêtements de couleur rouge, noire ou rose, des sorties en couple, des cadeaux et gestes d’amour. Ces pratiques ont-elles toujours la même ampleur de nos jours ? La remise des cadeaux est-elle l’apanage de l’homme uniquement ? Ce sont là les questions que nous avons posés à quelques femmes vivant dans la ville de Kinshasa.

Pour Rossy Lisongi, chargée des relations publique et marketing dans une entreprise de la place, on s’offre des cadeaux en ce jour pour bonifier l’amour, et pour elle c’est à l’homme d’en offrir :

« Cette journée est toujours célébrée parce que c’est une occasion pour les amoureux de renouveler leurs vœux en toute intimité, elle permet aux couples d’échanger leurs vœux, passer également un dîner romantique. Pour moi, même si la femme est financièrement stable, pour cette date c’est à l’homme d’offrir des cadeaux ››, a dit Rossy Lisongi.

Ruth Ngongo, banquière à Kinshasa soutient le fait que cette journée a toujours la même ampleur que autre fois, et pour elle c’est aux hommes de faire des cadeaux à leurs partenaires mais les femmes ne sont pas aussi exclues de cet acte :

« Cette date est importante car elle permet aux amoureux de créer des rencontres et de se retrouver entre eux. En termes des cadeaux, c’est connu que ce sont les hommes qui offrent en premier lieu, mais les femmes devaient aussi faire de même afin de faire plaisir à leurs conjoints. A mon avis , la Saint Valentin doit être fêtée par les mariés et les fiancées officielles, eux seuls ont le droit de se faire des promesses avec sincérité,  pour le reste c’est des flatteries », a fait savoir Ruth

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :