mercredi, septembre 16Top2043news.com

RDC:Les Bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale harmonisent le calendrier de la session budgétaire

Spread the love

Kinshasa, 16 septembre( TOP243NEWS) 2026.-Au lendemain de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, consacrée principalement à l’examen des matières budgétaires, les Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis mardi à Kinshasa pour harmoniser leur calendrier de travail.

La réunion a été présidée par Aimé Boji, président de l’Assemblée nationale, et Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat. Les deux Bureaux ont convenu d’un calendrier concerté destiné à assurer une meilleure coordination des travaux des deux Chambres au cours de cette session.

Parmi les principales matières examinées figurent le projet de loi de finances pour l’exercice 2027, le contrôle parlementaire ainsi que l’examen de plusieurs dossiers législatifs en attente.

À l’issue de la rencontre, les rapporteurs des deux Chambres ont expliqué à la presse les principales orientations retenues.

Pour l’Assemblée nationale, le rapporteur Jacques Djoli a souligné l’importance de cette concertation entre les deux Bureaux. Il a expliqué qu’elle vise notamment à rétablir une pratique parlementaire permettant aux deux Chambres de coordonner leurs activités avant le lancement effectif des travaux.

Selon lui, cette démarche doit favoriser « une fluidité du travail des deux Chambres » et permettre de fixer les principaux axes de la session de septembre 2026.

Du côté du Sénat, la rapporteure Nefertiti Ngudianza a rappelé que l’examen de la loi budgétaire constitue la priorité de cette session. Elle a également cité parmi les dossiers à traiter la loi référendaire, appelée à être réexaminée à la suite des réserves émises par la Cour constitutionnelle.

À ces matières s’ajouteront les activités ordinaires des deux Chambres, notamment le contrôle de l’action gouvernementale et l’examen des différentes initiatives parlementaires.

Cette réunion d’harmonisation intervient ainsi dans un contexte où les deux Chambres entendent coordonner leurs travaux autour des principales matières de la session, avec en première ligne l’examen du budget 2027.

Mike Pakoto | TOP243NEWS

%d blogueurs aiment cette page :