samedi, juin 15Top2043news.com

RDC – Culture:Incroyables show aérien…On vous raconte les coulisses du défilé grandiose qui a lancé ces jeux de la francophonie (Édito)

Spread the love

 

Kinshasa, 28 juillet 2023(TOP243NEWS).-
1 Prouesse artistique
2 Un clin d’œil à la riche culture
3 Une fierté pour la RD Congo
4 Voir la vidéo de la cérémonie d’ouverture en intégralité
La cérémonie d’ouverture des 9ème Jeux de la francophonie s’est tenue vendredi dans la soirée au stade des Martyrs à Kinshasa. Ce spectacle grandiose, riche en symboles, a permis de mettre en lumière la créativité et la diversité culturelle congolaises.

Prouesse artistique
Le défilé a rassemblé 450 performeurs vêtus de costumes colorés représentatifs de la culture congolaise. La cérémonie a débuté par le défilé de 90 danseurs traditionnels habillés en tenues traditionnelles, suivis de 40 porte-enseignes.

La culture urbaine contemporaine de Kinshasa était présente avec 30 danseurs modernes, 20 danseurs afro-futuristes et 25 sapeurs aux tenues clinquantes.

Un clin d’œil à la riche culture
De nombreux symboles de la francophonie étaient présents, comme les drapeaux géants des pays francophones et un couple mixte incarnant les valeurs d’unité et de diversité. Un robot féminin géant de 8 mètres dominait la scène.

La scénographie impressionnante incluait une scène centrale de 254 mètres carrés reprenant le logo des Jeux, 2166 mètres carrés d’écrans vidéo, 7000 mètres de tapis inspirés des motifs kuba et un léopard géant, symbole de l’âme congolaise.

 

Une fierté pour la RD Congo
Cette cérémonie unique a su magnifier la richesse du patrimoine culturel congolais tout en célébrant les liens qui unissent les pays francophones, à travers la fête, le partage et la créativité.

Alister Makila

 

%d blogueurs aiment cette page :