samedi, avril 27Top2043news.com

RDC-CENI:Dénis Kadima préside le cadre de concertation CENI-PARTIS POLITIQUES au Palais du peuple

Spread the love

By MPM

Kinshasa, 16 Juillet 2022(TOP243 NEWS).-
Le cadre de concertation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec les partis politiques a eu lieu ce samedi dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

C’était en présence des membres de la plénière et du Bureau de la Centrale Électorale et les Représentants de plus de 463 partis politiques. Le mot de bienvenue a été prononcé par le 2e Vice président, Didi Manara qui a circonscrit le cadre de la tenue de cette activité très importante dans le processus électoral.

Il a était suivi par le Représentant-pays de l’IFES qui, tout en félicitant le nouveau management de la CENI RDC, a rassuré les participants que l’IFES continuera à fournir à la CENI son assistance technique et va poursuivre avec les sessions de formation et de vulgarisation des lois électorales avec la société civile.

Pour IFES, la CENI RDC a toutes les potentialités pour être leader en matière d’organisation électorale en Afrique, si elle continue à développer son impartialité et l’inclusivité.

Prenant la parole pour la communication du jour, le Président Denis Kadima a commencé par faire savoir à l’assistance que l’objectif de ces travaux est de permettre à la CENI d’avoir des échanges directs avec les partis et regroupements politiques afin qu’ensemble, et de façon consensuelle,on lève des options pour les opérations électorales à venir, le but étant d’atteindre tous ensemble l’objectif d’une CENI de type mondial en RDC.

Pour Denis Kadima, il était également question de rassurer ses interlocuteurs par rapport au recrutement , l’observation électorale de long terme partisane et non partisane et ce, dans toutes les opérations. En suite, il a parlé du matériel de la CENI, son personnel, le cadre légal en remerciant les deux Chambres du Parlement pour avoir disponibilisé les lois essentielles à la tenue du scrutin.

« La révision du fichier électoral débute bientôt. Vu que l’ancien fichier a été contesté, l’enrôlement va reprendre à zéro pour avoir un fichier fiable et inclusif », révèle le Président de la CENI. Sur cette question importante, Il a aussi abordé la question des personnes ayant des empreintes défaillantes ou en situation d’handicap.

Il parle de l’introduction de l’iris pour les empreintes des yeux. Par rapport à la mutualisation avec l’ONIP, Denis Kadima a indiqué que la CENI va travailler de son côté et mettra à la disposition de l’ONIP les données dont il a besoin.

Au sujet des Congolais de l’étranger, et compte tenu du temps, l’Assemblée plénière adopte 5 pays pour servir dans un premier temps de pays pilotes. C’est par un jeu citoyen de questions-réponses avec les contributions des uns et des autres d’une manière patriotique que cette activité a pris fin, à la grande satisfaction de tous.

%d blogueurs aiment cette page :