samedi, juin 15Top2043news.com

RDC:Dieudonne Kamuleta a obtenu sa carte d’identité nationale en présence de Peter Kazadi

Spread the love

Kinshasa, 27 Avril 2024(TOP243NEWS).-le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a déclaré que c’est un motif de fierté pour lui, car « ça relève du droit du peuple congolais ».

« C’est un sentiment de fierté. Je prends le domaine qui est le mien : quand nous parlons de l’État de droit, ce qui fait l’État de droit aussi, c’est l’identification nationale, avoir une pièce d’identité, non pas pour aller voter, mais qui vous identifie en tant que Congolais. C’est un droit que le Congolais avait, mais dont il n’a pas pu jouir pendant plusieurs années », a déclaré le numéro 1 de la Cour constitutionnelle.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, c’est une réalité, et nous entrons dans une nouvelle marche de dignité, non pas seulement nationale, mais internationale. Et je crois que c’est un motif de reconnaissance pour tout Congolais, même si pendant un certain temps les Congolais sont devenus, je ne sais peut-être pas, tellement extravertis, qu’ils ne savent pas reconnaître ce qui est bien pour eux. Combien ont pu parler en bien de ce processus qui se faisait ? Nous savons beaucoup critiquer même sans fondement, alors que ce qui peut faire en sorte que nous soyions réellement ce grand peuple, c’est reconnaître les résultats de notre lutte, les résultats de cette recherche de dignité et de confirmation sur le plan, non pas seulement national, mais international a-t-ilrenchéri.

Le VPM de l’Interieur Peter Kazadi Kankonde estime que l’honneur devrait revenir aux autorités actuelles [NDLR : le Gouvernement de la République qui permettent aux Congolais de posséder une carte d’identité nationale, après plusieurs décennies.

Sauf changement de dernière minute, l’identification des masses devrait commencer au début du mois de mai prochain rappelle-t-on.

Mike Pakoto.

 

%d blogueurs aiment cette page :