RDC-Diplomatie Sécuritaire:Les chefs d’État décident du déploiement d’une force régionale pour établir la paix en RDC

RDC-Diplomatie Sécuritaire:Les chefs d’État décident du déploiement d’une force régionale pour établir la paix en RDC

Spread the love

By Ivan Kabemba/Jevic Ebondo

Naïrobi, 21 Juin 2022 (TOP243NEWS).- Les chefs d’État ont décidé lundi lors du conclave de l’ EAC du déploiement d’une force régionale pour établir la paix en RDC.

Ce conclave convoqué par le président Kényan, Uhuru Kenyatta, a porté sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC.

À l’issue de cette rencontre, une série des résolutions ont été prises pour assurer la stabilité de la paix dans l’Est de la RDC, notamment le déploiement d’une force régionale, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, afin de stabiliser et à garantir la paix en RDC. La force régionale devrait également coopérer dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation.

« Les Chefs d’Etat ont exigé qu’un cessez-le-feu immédiat soit imposé et que la cessation des hostilités commence
immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises », peut-on lire dans le communiqué final.

Selon ce même communiqué, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

Ils ont également souligné que tout langage offensant, tout discours de haine, toute menace de génocide et tout autre langage politiquement incitatif doivent cesser. Et cela doit être découragé par toutes les parties, et que le peuple congolais doit être encouragé à travailler ensemble afin de stabiliser l’est de la RDC pour que cette partie du pays prospère.

Ce sommet a connu la participation des présidents, Yoweri Museveni, Président
de la République d’Ouganda; Paul Kagame, du Rwanda; Salva KIIR Mayardit, du Sud Soudan; Félix Tshisekedi, de la RDC ; Uhuru Kanyatta président du Kenya et Evariste Ndayishimiye, du Burundi.

La Présidente de la République Unie de Tanzanie était représentée par Dr. John
Steven Simbachawene, ambassadeur de Tanzanie au Kenya.

A LA UNE SECURITE