RDC-Diplomatie:L’UNILU réserve un aceuille chaleureux au couple royal Belge

RDC-Diplomatie:L’UNILU réserve un aceuille chaleureux au couple royal Belge

Spread the love

By Joyce Kasongo

Lubumbashi,10 Juin 2022(TOP243NEWS).- L’Université de Lubumbashi félicite le couple royal Belge pour sa proximité avec la jeunesse estudiantine de la RDC « …sont là,des phrases de bienvenue à l’endroit du Roi et de la Reine,accrochées aux murs de l’amphithéâtre Professeur Kalaba de l’UNILU,l’endroit choisi pour l’accueil.

Dès leur entrée,le Roi et la Reine ont été conduit à la salle polyvalente Mgr. Tshibangu Tshishiku ,où le roi,a signé le livre d’or de l’Université.

L’allocution du Premier ,Ministre Sama Lukonde a permis à plus d’un,de se rappeler de l’histoire commune de la RDC et de la Belgique à travers les différentes visites des rois Belges au pays et surtout à Lubumbashi appelée à l’époque Élisabeth-ville,baptisée du nom de l’une des reines jadis…

Enfin, l’adresse du Roi est venu en dernier lieu. Nous degageons de ses dires,la joie ressentie plus de 50 ans après le dernier passage du Roi Baudouin.

Enfin,le Souverain belge a rappelé en premier lieu aux étudiants que ce futur leur appartient et cela d’ailleurs la raison de leur présence à l’Université pour apprendre,se former, et ce,malgré les conditions difficiles…cela fait de vous, a-t-il martelé,une génération qui développe un sens aigu des défis de nos sociétés…

D’où cet appel aux élites de tirer toutes les richesses naturelles dont dispose la RD- Congo en y ajoutant le plus de valeur au profit des congolais,grâce aux aptitudes acquises.

Ce qui amène le roi d’affirmer en outre ceci :  » la vraie richesse du Congo c’est vous,les jeunes !  » car,explique-t-il,  » avec votre détermination et votre enthousiasme…Une mine,on peut l’épuiser;les talents et la volonté de la jeunesse,sa soif de savoir,par contre,sont inépuisables « 

Applaudi intensément,les étudiants lushois,l’ensemble de l’auditoire ont su apprécier le Souverain à sa juste valeur le fond du discours du numéro un des Belges.

La deuxième partie de la soirée était culturelle. Quelques artistes ont défilé,chansons et chorégraphies à l’appui, question d’adoucir les coeurs…

Le Recteur est revenu cette fois là pour son mot de remerciement et les hymnes nationaux ont bouclé ce programme.

Par ailleurs, le couple royal a été convié juste après son passage à UNILU, à prendre part à une soirée culturelle organisée en leur honneur par le numéro un du Haut Katanga, le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe,à l’hôtel Pullman Grand Karavia où ils séjournent rappel-t-on.

A LA UNE EDUCATION