RDC- Politique : Lydie Omanga fait la synthèse des échanges entre le couple royal belge et les femmes congolaises de la société civile

RDC- Politique : Lydie Omanga fait la synthèse des échanges entre le couple royal belge et les femmes congolaises de la société civile

Spread the love

By Jevic Ebondo

Kinshasa,11 juin 2022 (TOP243NEWS).- Le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique ont échangé jeudi, à l’Académie des Beaux-Arts, avec les femmes congolaises œuvrant dans la société civile, conformément à leur agenda de séjour sur le sol congolais.

À l’issue de ces échanges,la Vice-Présidente de l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunications (ARTPC), Lydie Omanga, fait la synthèse des échanges entre le couple royal belge et les femmes congolaises de la société civile, à TOP243NEWS.

 » Ils s’agissaient de 4 tables rondes, et chaque table avait une thématique. Les thématiques étaient: l’entrepreneuriat , la santé et reproduction sexuelle, les violences faîtes à la femme, les femmes dans la politique. Chaque thématique avait autour de la table 5 participantes ou 6 participantes selon les tables », a-t-elle dit.

Elle a éclairci sur l’organisation. A lui croire, chaque table a été conviée à une association de la société civile et les participantes ont été choisi sur base de leurs expertises.

En ce qui concerne les objectifs de cette rencontre, elle a précisé en ce terme :  » Les objectifs étaient de s’exprimer sur les enjeux des thématiques. Dire ce qui était déjà fait en RDC pour clore proposer les pistes de solutions ».

 » En effet, les autorités se sont organisées en couple (le couple royal belge et le Président de la République ) ou en trio( les ministres belges et congolais ). Elles ont passé en revue chaque table pour leur auditionner. Au finish de ces échanges, tout le monde était satisfait », a souligné Mme Lydie Omanga.

Pour elle, le chef de l’État tient à coeur la promotion de la femme et veut voir les femmes dans les postes de décisions et responsabilités.

ACTUALITE POLITIQUE