Kinshasa, 19 octobre 2023 ( TOP243NEWS).- le leader du mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala et Bundu Dia Kongo , Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi qui signifie « l’esprit créateur» est décédé ce mercredi à Kinshasa de suite d’une longue maladie, né en 1946 à LUOZI dans la province du Kongo CENTRAL. C’est à 77 ans que s’achève le parcours de cet homme politique et spirituel.
Encore jeune précisément âgé de 23 ans , Zacharie Badiengila crée le mouvement mystico-religieux BDK ( Bundu Dia Kongo ) ce mouvement avait comme cheval de bataille le retour à l’authenticité africaine et les enseignements de ce mouvement étaient basés sur des visions que lui recevaient de la métaphysique .
Mais il est plus connu sous sa casquette politique avec son parti politique Bundu Dia Mayala , qui fera de lui député en 2006 , 2011
Durant son parcours de législateur il avait toujours émerveillé l’auditoire par ses interventions teintées des approches spirituelles voir métaphysique , Ce grand notable Ne Kongo prônait l’autonomie de la province du Kongo Central .
Par ailleurs il s’est considéré comme digne héritier spirituel de Simon Kimbangu fondateur de l’église kimbanguiste et digne héritier politique de Joseph Kasavubu le tout 1 er président de la RDC .
Jevic Ebondo