mardi, mai 21Top2043news.com

RDC: Modeste Mutinga face aux senteurs sur la question humanitaire degradable au Congo Kinshasa

Spread the love

Kinshasa,19 Octobre 2023(TOP243NEWS).-La problématique de l’aide aux déplacés victimes des affrontements causés par les terroristes du M23 et du RDF à l’Est de la RDC a été évoquée au Sénat, le mercredi dernier , à travers une question orale avec débat adressée au ministre des Affaires sociales et action humanitaire, Modeste Mutinga.

Au cours de cette plénière présidée par Modeste Bahati , l’auteur de la question orale, le sénateur célestin Vunabandi a voulu, par cette démarche, connaître la qualité de l’aide que le gouvernement apporte à ces déplacés.

La réponse du ministre Mutinga a fait réagir 11 sénateurs. Pour certains élus des élus restés sur leur soif, le ministre n’a pas donné des chiffres. D’autres sénateurs sont revenus sur la responsabilité du gouvernement qui devrait prévoir et planifier l’aide humanitaire, afin de soulager les sinistrés sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre Mutinga a sollicité et obtenu de la plénière 24 heures pour revenir rencontrer les préoccupations des élus des élus.
Au cours de la même plénière, les sénateurs ont également
examiné quelques initiatives de leurs collègues, avant de les adresser aux membres du gouvernement concernés.

Il s’agit entre autres de la proposition de loi modifiant et complétant la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration dès provinces , initiatives des sénateurs Louis Mbonga et Auguy Ilunga ; de la question orale avec débat adressée au vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères sur la participation de la RDC dans les organisations internationales, régionales et sous régionales, initiative du sénatJean Bakomito.
Les élus des élus ont aussi examiné la question orale avec débat du sénateur Auguy Ilunga destinée au ministre d’Etat et ministre du Budget sur la mécanisation de la prime de la quatrième vague des jeunes professionnels recrutés par l’Etat congolais.

Pour la première initiative qui est une fusion des deux propositions sur la même matière,la plénière l’a déclarée recevable, après débat.
Concernant la question orale avec débat destinée au vice premier ministre ministre des Affaires étrangères, la plénière a recommandé la reformulation de la question, pour qu’elle soit adressée au ministre de la Coopération régionale, tandis que la question orale avec débat adressée au ministre d’Etat au Budget a été déclarée recevable. Le membre du gouvernement concerné sera invité à la Chambre haute du Parlement très prochainement, pour répondre aux préoccupations de l’auteur de cette question orale.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :