samedi, novembre 15Top2043news.com

RDC:Judith Suminwa appelle à des résultats concrets pour répondre aux attentes du peuple.

Spread the love

Kinshasa, 7 octobre 2025 ( TOP243NEWS ).-Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est réuni ce vendredi sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la 61ᵉ réunion du Conseil des ministres. Une session marquée par une dynamique de résultats, tant sur le plan économique que dans la gouvernance, avec un appel fort de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à l’endroit de son équipe.

Dans sa communication liminaire, le Président de la République a salué les progrès économiques récents, en particulier l’appréciation significative du franc congolais sur le marché des changes. Depuis le 19 septembre 2025, la monnaie nationale s’est renforcée de 9,1 % face au dollar américain, selon les données du marché interbancaire. Une performance attribuée aux efforts conjoints du Gouvernement et de la Banque Centrale du Congo.

Tout en félicitant l’exécutif, le Chef de l’État a toutefois insisté sur la nécessité de maintenir une rigueur budgétaire, afin de consolider cette stabilité économique naissante, limiter l’inflation et prévenir de nouvelles pressions sur la monnaie nationale.

Prenant la parole à son tour, la Première Ministre Judith Suminwa a emboîté le pas au Président en appelant les ministres à intensifier l’action gouvernementale. « Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », a-t-elle lancé avec fermeté.

Cette déclaration marque une volonté claire de la Cheffe du Gouvernement de passer de la planification à la concrétisation, en mettant l’accent sur l’exécution des projets et la satisfaction des attentes des citoyens.

Dans cet esprit, Judith Suminwa a rappelé le lancement du programme « Compact de Résilience », conçu pour accélérer la mise en œuvre de projets à impact direct et immédiat sur les conditions de vie de la population. Elle a également précisé que son Cabinet a entamé une révision des outils de suivi-évaluation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024–2028, désormais soumis à un monitoring trimestriel rigoureux.

Par ailleurs, elle a souligné la nécessité d’accélérer l’agenda législatif, afin d’adapter le cadre juridique aux réformes et investissements nécessaires dans le cadre du PAG. Cela passe par la création de nouvelles lois ou la révision de textes existants, notamment dans les secteurs clés.

Revenant sur sa mission officielle dans la province du Kongo Central, Judith Suminwa a présenté les résultats de sa tournée effectuée du 29 septembre au 2 octobre, dans le cadre du troisième pilier du PAG, axé sur le développement équilibré des provinces.

Parmi les projets inspectés figurent :

Le port en eau profonde de Banana, première infrastructure maritime moderne de la RDC,
La route Manterne-Singini (RN12),
La boucle de Kisantu,
Le port de Boma, avec des discussions en cours pour sa relance,
Et la réhabilitation de l’entreprise TRIOMF.

Des projets structurants destinés à stimuler l’économie locale et renforcer l’intégration régionale de la province.

La Première Ministre a également évoqué sa visite émotive à l’hôpital de Kintambo, où elle a rencontré des victimes de violences sexuelles, en compagnie du Ministre de la Santé et de la Duchesse Sophie d’Édimbourg, membre de la famille royale britannique.

Ces femmes bénéficient d’une prise en charge holistique – médicale, psychologique, juridique et sociale. « La prise en charge des victimes demeure au cœur de l’action du Gouvernement, qui n’entend pas transiger sur leur réinsertion dans la société », a affirmé Judith Suminwa.

L’échange avec la Duchesse britannique a aussi permis de mettre en lumière le lien étroit entre les violences sexuelles et la persistance de l’insécurité à l’Est, et l’urgente nécessité de restaurer la paix comme condition de protection des femmes.

Avec cette 61ᵉ réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement congolais affiche une volonté renouvelée de transformer les acquis économiques en actions visibles, tout en répondant aux exigences de justice sociale et d’équité territoriale.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :