dimanche, juillet 21Top2043news.com

Afrique:Félix Tshisekedi décoré au Tchad

Spread the love

N’djaména, 25 mai 2024(TOP243NEWS).- L’image est symbolique.  le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad. C’était à l’occasion d’un diner d’Etat offert en son honneur au palais Toumaï.

Il est Arrivé à N’Djaména en début de soirée le 24 juin 2024 pour une visite d’Etat à l’invitation du Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Into.

« C’est avec une profonde humilité et une grande reconnaissance que je reçois aujourd’hui cette décoration, signe de l’amitié et de la coopération entre nos nations, et témoignage des efforts communs pour la paix et la stabilité en Afrique centrale. » a soutenu le chef de l’état congolais lors de son allocution.

Mandaté par la CEEAC comme facilitateur pour accompagner le processus de transition , Félix tshisekedi a salué l’accord de paix qui a pu être trouvé grâce à la volonté de toutes les partis prenantes .

« Le processus de transition en République du Tchad est un témoignage éloquent de cette solidarité africaine; d’un éveil africain que plus rien ne pourra arrêter. Face aux défis politiques et sécuritaires, nous avons su trouver en nous la force nécessaire de promouvoir un dialogue constructif et inclusif, visant à instaurer une paix durable » a-t-il argué.

Ces deux chefs d’état africains ont toujours été amis , rappelons qu’Idris Deby a fait le déplacement en RDC pour soutenir l’investiture du chef de l’état Félix tshisekedi en janvier dernier .

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :