mercredi, avril 24Top2043news.com

RDC:Serge Bahati fait le point de la commission spéciale chargée d’élaborer le RI de la chambre basse du parlement

Spread the love

Kinshasa, 22 Février 2024(TOP243NEWS).-Serge Bahati, secrétaire-rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, est revenu sur l’essentiel de la plénière du lundi 19 février au terme de laquelle a été décidé de la mise en place de la commission spéciale en charge de l’élaboration du règlement intérieur.

Après avoir finalisé la première des trois missions conférées au bureau provisoire, l’assemblée plénière entame la deuxième mission qui est l’élaboration et d’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. » C’est dans cet esprit que nous avons une plénière qui portait sur l’expression du critère d’abord de représentativité des caucus province qui doivent nous donner trois délégués. Et sur base de cela, nous avons aussi sollicité que le critérium tienne compte du profil de juriste et aussi de scientifique. Comme vous pouvez le savoir, le règlement intérieur étant l’outil qui doit régir le fonctionnement de l’Assemblée nationale, il doit bien évidemment respecter l’esprit de la Constitution. Mais au-delà, c’est aussi de tenir compte du parallélisme de contexte socioéconomique et politique actuel, mais aussi de celui du passé afin de pouvoir rendre à l’Assemblée nationale des outils qui lui permettront adresser les enjeux de l’heure. Ces enjeux sont notamment ceux d’un monde en pleine mutation, des enjeux socioéconomiques », a expliqué le secrétaire rapporteur.

Dans ce cas précis, a-t-il enchainé, » cela exige de l’Assemblée nationale qu’elle soit à jour afin de permettre aux parlementaires de porter haut et fort les desiderata de la population et que l’institution soit réellement au service de cette population et de la nation, en général. Maintenant que nous réceptionnons les trois mandataires recommandés par caucus-province, nous allons entériner la constitution de la commission spéciale chargée de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur et va suivre la présentation du bureau qui va présider cette commission qui aura un délai pour travailler aussi technique, juridique que scientifique et nous produire le règlement intérieur qui pourra conduire la législature actuelle ».

Mais de quoi sera fait le règlement intérieur de la 4è législature ? Serge Bahati clarifie en ces termes : »Dans l’esprit de la continuité de l’Etat, nous allons bien évidemment respecter l’esprit de l’ancien règlement, mais il s’agit aussi de l’adapter au contexte socioéconomique et politique actuel qui exige bien évidemment d’es avancées et de réformes ».

%d blogueurs aiment cette page :