Wuzhen,9 Novembre 2023(TOP243NEWS).-Le Ministre congolais des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, PTNTIC, a pris part à la cérémonie d’ouverture du 10e Sommet de la Conférence Mondiale de l’internet à Wuzhen en Chine. A cette occasion, Augustin Kibassa Maliba a échangé avec Tomas Lamanauskas, Vice-secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications, UIT.
Au menu de leurs échanges, les questions liées au développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication en République Démocratique du Congo.
Tomas Lamanauskas a exprimé au Ministre la disponibilité de son organisation à accompagner la RDC dans ce domaine à travers des projets spécifiques en termes des besoins matériels.
L’occasion faisant le larron, il a adressé deux invitations au Patron des PTNTIC. La première sur la conférence mondiale de radiocommunication de l’UIT qui se tiendra à Dubaï à la fin du mois en cours, et la deuxième sur l’e-gov initiative en collaboration avec le PNUD à Genève la dernière semaine du mois de mai de l’année prochaine.
A son tour, le Patron des PTNTIC a exprimé sa satisfaction et dit être intéressé à interagir pour passer aux actions proprement dites.
Du 1er jour de la conférence
S’agissant du premier jour du dixième Sommet de la conférence mondiale de l’internet en terre chinoise, tout a commencé avec la projection d’un message vidéo du Président chinois Xi Jinping qui a appelé à travailler main dans la main pour afin de construire un cyberespace efficace pour le bien-être des populations à travers le développement d’internet.
Ensuite les participants ont suivi plusieurs interventions notamment celles du Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, du Vice-secrétaire Général de l’UIT, du Représentant de la GSMA, du PDG de Chine Mobile etc.
La cérémonie d’ouverture s’est clôturée avec la remise des prix et certificats aux lauréats qui ont excellé dans leurs domaines respectifs. Certains ont reçu les prix dénommés : Organisateur Exceptionnel ; Contributeur spécial, Jeunes Leaders mondiaux et pionniers de la science et technologie.
Il s’avère important de préciser que le Ministre Augustin Kibassa Maliba qui conduit la délégation de la RDC à ces assises, prendra la parole ce jeudi 9 Novembre 2023.
Le 10e sommet de Wuzhen qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2023, est placé sous le thème : » Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique à tous – travailler ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace ».
Au moins 20 sous-forums seront organisés sur des sujets tels que l’initiative pour le développement mondial, la transformation synergique vers la numérisation et l’écologisation, l’intelligence artificielle, le réseau de la puissance informatique, la cybersécurité, la gestion des données, la réduction de la pauvreté grâce aux technologies numériques et la protection des internautes mineurs.
A cette occasion, les représentants de tous les secteurs de la communauté mondiale vont rechercher une coopération gagnant-gagnant et promouvoir la construction d’un cyberespace plus juste et raisonnable, plus ouvert et inclusif, plus sûr et stable, plus vivant et dynamique, a-t-on appris.
Cet événement de trois jours, réunit plus de 2.000 représentants de plus de 120 pays et régions.
Au cours de cet événement, qui se tiendra à la fois en ligne et hors ligne, des rapports sur le développement d’Internet en Chine et dans le monde seront publiés, et des cas exceptionnels de construction conjointe d’une communauté avec un avenir partagé dans le cyberespace seront présentés.
Mike Pakoto.