mercredi, mai 22Top2043news.com

RDC:La CENI échange avec l’Inspection générale de la police sur sa mission d’accompagnement du processus électoral en vue de sécuriser la tenue des élections générales du 20 décembre 2023

Spread the love

Kinshasa, 4 Novembre 2023(TOP243NEWS).-

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé avec le Commissaire divisionnaire principal (Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise), Philémon Patience Mushid Yav, sur le déroulement du processus électoral en cours.

Le numéro un de la Centrale électorale était accompagné du premier Vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, et du Rapporteur, Patricia Nseya Mulela , au cours de cette entrevue qui a permis au management de la Centrale électorale d’exprimer ses attentes sur la question sécuritaire pour que les élections prévues à la fin de cette année se déroulent en toute quiétude.

À l’issue de l’audience, l’Inspecteur général de la police en a fait la restitution.

« Les élections dans notre pays, c’est une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’Inspection générale de la police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le Président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays de sorte que la population congolaise renouvelle ses dirigeants », a indiqué Mushid Yav.

Avant de renchérir : »L’Inspection générale a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la police nationale. Raison pour laquelle, nous avons jugé utile de venir à la CENI pour cerner le travail qu’elle attend de la police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j. Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI « .

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :