mercredi, mai 1Top2043news.com

RDC:Pourquoi les ordonnances du Chef de l’État Felix Tshisekedi dans les entreprises publiques (MIBA)souffret elles d’applicabilité?

Spread the love

Mbuji-Mayi,11 Septembre 2023(TOP243NEWS).-Les forces vives de la ville de Mbuji-Mayi, Province du Kasaï Oriental sont informées avec la preuve sur l’implication de la Ministre du portefeuille et son cabinet dans le blocage de l’ordonnance du Président de la République portant nomination des membres du Conseil d’Administration porteuse des solutions à la situation sinistre du personnel MIBA et de la population du Kasaï Oriental a appris à TOP243NEWS par le correspondant du journal Grand Congo.

En effet, depuis un temps, le cabinet du ministre avait verrouillé le poste de directeur général adjoint dans les statuts harmonisés de 2014 de la MIBA qui, entre autres faits, violent la constitution de la République qui accorde le pouvoir de nomination des mandataires de l’Etat dans les entreprises du portefeuille de l’Etat au seul président de la République garant du bon fonctionnement des institutions.

Les fossoyeurs des intérêts de la MIBA ont peur de l’arrivée d’un Conseil d’Administration des vertébrés que le cabinet de la Ministre du portefeuille ne pourra pas manipuler. Une manière pour eux de continuer à cacher les cadavres que leur gestion laisse dans les placards de la MIBA et dont le départ de l’actionnaire minoritaire SIBEKA fait sauter le dernier verrou de blocage. Donc, une minorité qui devient le blocage des intérêts de l’Etat congolais à la MIBA.

L’attitude de la ministre du portefeuille et de son cabinet politique mérite que soit rappelée la notion du contreseing ministériel qui implique l’exécution de l’acte contresigné de l’autorité supérieure. L’exécution de l’acte de l’autorité supérieure contresignée ne donne aucun pouvoir discrétionnaire à l’autorité d’exécution.

Les organisations de la société civile du Kasaï Oriental viennent d’entreprendre à partir de ce lundi 11 septembre 2023, les actions de rue jusqu’au départ de la soit disant femme pasteur du gouvernement.

La société civile du Kasaï Oriental a dans sa lettre transmise à la Maire de Mbuji-Mayi exigé la poursuite des membres du cabinet politique en justice après enquêtes à réaliser par l’Inspection Générale des Finances, IGF, sur leur rôle dans la gestion des apports financiers de l’Etat à la MIBA en 2007 et 2010 et dans la signature des différents contrats passés entre les dirigeants intérimaires de la Miba et les partenaires extérieurs portant sur le gestion de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Cela implique pour l’autorité d’exécution le devoir d’exécuter l’acte dans son esprit et dans sa lettre et d’en porter éventuellement la responsabilité politique et d’amender l’acte de l’autorité supérieure.

Un autre fait à retenir, le DG ai sortant a regagné Mbuji-Mayi ce samedi 09/09/2023 sans procéder à la remise et reprise attendue au motif que celle-ci n’est pas autorisée par la ministre du portefeuille en dépit de ses notifications aux nouveaux mandataires.

Son retour à Mbuji-Mayi est une occasion pour lui de continuer à accorder des promotions fantaisistes anti-datées aux cadres et agents et à signer des conventions de partenariat pour lesquelles il venait de percevoir des commissions aux USA a propos du contrat signé sur la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Tout ce réseau mafieux ont simplement besoin de faire vivre la population du Kasaï dans la pauvreté pour ternir l’image du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo malgré ses efforts, et annihiler son électorat chez lui à pour suivi le correspondant du journal le Grand Congo à Mbuji-Mayi.

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a le devoir d’ouvrir l’oeil et le bon pour barrer la route à cette ministre et sa bande.

Correspondant Mbuji-Mayi Michel Israël Kabambi du journal le Grand Congo.

%d blogueurs aiment cette page :