mercredi, mai 8Top2043news.com

RDC-Politique:Apres sa nomination au poste de l’envoyée spéciale en charge de l’économie climatique du pays Stéphanie Mbombo dit merci à FATSHI

Spread the love

Kinshasa, 5 Juin 2023(TOP243NEWS).-La présidente du Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC),Stéphanie Mbombo Mwamba s’est exprimé en ces termes.

« Je remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de m’avoir  honoré à ce poste de l’envoyée spéciale en charge de l’économie climatique du pays », a-t-elle reconnu avant de circonscrire en quelques mots la mission qui lui est confiée par le Président de la République.

« Je me présente aujourd’hui devant vous pas comme Présidente d’un parti politique mais comme quelqu’un qui représente le Chef de l’État et le drapeau de la RDC dans mon domaine d’action. La nouvelle économie du climat a un rôle important dans  toutes sortes de business, affaires qui se créent grâce au mesure de la lutte contre le changement climatique. Cela inclut l’autonomie circulaire, la transition écologique et énergétique, les infrastructures, l’énergie et l’agriculture », a expliqué l’Envoyée Spéciale du Chef de l’État.

Pour Stéphanie Mbombo Muamba toutes ces génies qu’innovent au monde en termes de business doivent respecter les conditions du climat. La nouvelle économie climatique est un domaine qui est transversal. Ça touche plusieurs ministères et institutions à la fois. Le ministère de l’Environnement est à cet effet, un ministère maître du climat et autres ministères comme celui de l’industrie, infrastructures d’où la nécessité de porter au plus haut niveau ce département pour avoir une forte cohérence au sommet de l’État.

Le Président de la république selon l’envoyée spéciale, est un visionnaire qui a une vision du futur de la RDC en rapport avec le climat. Il est possible dans les années qui arrivent que la RDC puisse bâtir une ville verte d’où le respect de l’environnement sera au centre de tout intérêt, l’investissement sur l’économie verte et bleue sera prise en considération.

« C’est vrai que nous sommes un pays solution au changement climatique parce que nos forêts qui absorbent les gaz à effet de serre qui sont aujourd’hui la cause de réchauffement climatique certes, nous ne sommes pas épargnés aux impacts du changement climatique en même temps. C’est ce qu’il justifie des pluies diluviennes qui nous causent de milieux de morts pas seulement au Congo mais dans le monde entier », a-t-elle fait savoir dans son speech avant de citer parmi les pays du réchauffement climatique, Israël où il y a eu le feu qui a brûlé les arbres, les animaux.

« Donc, il y a nécessité d’agir en responsable sur cette question du climat pour que nous puissions lutter ensemble contre ce réchauffement climatique et laisser un monde paisible pour nous et la génération future », souhaite Stéphanie Mbombo.

Cherchant à réveiller l’esprit entrepreneurial aux investisseurs congolais, Stéphanie Mbombo appelle Les entrepreneurs congolais à changer leur business, en privilégiant l’économie verte dans le respect et la protection de l’environnement. C’est la seule façon que la RDC pourra bénéficier des avantages d’un pays solution au réchauffement climatique.

« Nous n’allons pas recevoir la contrepartie de cette solution que nous apportons au monde Si nous ne restructurons pas notre business et nos lois en créant des mesures incitatives à l’économie vert ».

Par la même occasion l’autorité morale de CRIC et Alliés, Madame Stéphanie Mbombo Muamba, a prodiguée de sages conseils à ses camarades. L’envoyée spéciale du Chef de l’État a demandé aux cadres et militants de son parti de continuer d’accompagner la vision du Président de la République. Elle les a par la suite exhortés au patriotisme et au travail bien fait dans l’investissement des projets qui militent pour la protection de l’environnement et qui luttent contre le réchauffement climatique.

Un appel qui traduit le leitmotiv décidé par CRIC-A, celui non seulement du pilier d’accompagner les actions de l’envoyée spéciale du Chef de l’État, mais aussi de l’intensification des efforts pour travailler davantage pour l’intérêt de la population dans les actions qui luttent contre l’émission en grande quantité du Gaz à effet de serre.

« Je suis contente de vous avoir aussi nombreux, surtout de l’accueil que vous m’aviez réservé. C’est grâce à vos prières, à votre dynamisme que nous avons pu  accéder à ce poste et je reste persuadé que nous allons travailler ensemble pour donner transformer la capitale à une ville verte », a-t-elle conclu.

Mike Pakoto

%d blogueurs aiment cette page :