vendredi, avril 19Top2043news.com

RDC – Religion : Deux prêtres catholiques de la congrégation de dominicains sont démis de l’état clérical (Communiqué)

Spread the love

Kinshasa, 12 février 2023 (TOP243NEWS)

Il s’agit de révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngbamboligbe respectivement ancien curé et vicaire de la paroisse saint Dominique située dans la commune de limete ;

« A la suite d’une correspondance de la nonciature en RD Congo adressée à Son excellence Fridolin Cardinal Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa nous portons à votre connaissance que les révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga op et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe , op ( les dominicains) sont démis de l’état clérical et renvoyés de l’ordre de pêcheurs. Il leur est également concédé la dispense du célibat sacerdotal » peut-on lire dans un communiqué de l’archidiocèse de Kinshasa dont une copie nous est parvenue.

Cette décision fait suite à un conflit entre l’archidiocèse de Kinshasa et la congrégation de dominicain sur un contrat signé entre la Paroisse Saint Dominique et les libanais sur la devanture de l’Eglise envue de l’erection d’un complexe commerciale. En effet dans ce contrat ,la grotte mariale devrait être déplacée suite cette décision les paroissiens se sont opposés et ont saisi le Cardinal.

Et après la saisie de la hiérarchie par les paroissiens un bras de fer entre ces prêtres et le cardinal qui n’avait accepté le fait que la grotte soit déplacée pour des fins commerciales avait débuté. Pour ramener de l’ordre , le Cardinal avait nommé deux abbés pour les remplacer ; décision que les Pères Sébastien et Jean de Dieu se sont opposés pour preuve ils ont refusé catégoriquement de céder les bureaux. Leur manque de respect à l’endroit du Cardinal n’a pas été cautionné par le saint siège( Vatican )canoniquement parlant.

lors de sa visite en RDC , le Pape François a interpellé les religieux sur les 3 obstacles qui leur empêchent à vivre leur vocation à Savoir : la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité rappel-ton.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :