RDC – DIPLOMATIE : Premiers échanges directs entre participants à Nairobi III

RDC – DIPLOMATIE : Premiers échanges directs entre participants à Nairobi III

Spread the love

Nairobi, Mardi 29 novembre (TOP243NEWS).- ouvert ce lundi, Les pourparlers de paix de Nairobi se sont poursuivis ce mardi avec au programme, la première rencontre entre délégués congolais.Présent à ces assises Le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat , le Prof Serge Tshibangu a rappelé à l’intention de tous les délégués les termes de référence de ce nouveau round.

Les objectifs spécifiques ainsi que les attentes sont contenus dans le discours d’orientation du président de la république prononcé en visioconférence ce lundi. Ce message constitue, à n’en point douter , le document de référence qui balise les échanges entre participants.Il est clair, a-t-il rappelé , que la mise en branle du Programme P-DDRCS est une étape irréversible pour tous les groupes armés engagés dans ce processus depuis Nairobi I.

« Nairobi III n’est une occasion de partage de gâteau « ,a-t-il martelé précisant que le président de la république Félix Tshisekedi a été clair à ce sujet .

Ce mardi, les participants affichent complet. 230 délégués venus des groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika ainsi que des délégués de la société civile des 5 provinces sont à Nairobi.il sied de noter que, ce mercredi, les échanges seront axés sur des questions opérationnelles de la démobilisation , désarmement et réinsertion sociale.

Alister Makila

Non classé