RDC-PRE-COP27:Tripartite Brésil,Indonésie et la RDC au tour de trois bassins tropicaux humides de la planète

RDC-PRE-COP27:Tripartite Brésil,Indonésie et la RDC au tour de trois bassins tropicaux humides de la planète

Spread the love

Kinshasa, 5 Octobre 2022(TOP243NEWS).-La vice première Ministre Ministre de l’environnement et Développement durable et coordinatrice de la 27 ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique ( Précop27),Eve Bazaiba a échangé avec les représentants du Brésil et de l’Indonésie autour des questions liées aux trois bassins de la planète notamment le bassin de l’Amazonie,de l’Indonésie, ainsi que du Bassin du Congo et Brésil.

Au cours de cette tripartite, trois questions importantes ont été évoquées avec l’ambassadeur brésilien Leonardo Cleaver de Athayde et la directrice générale pour le changement climatique Laskmi Dhewanthe entre autre l’exploitation forestière, l’exploitation des ressources naturelles ainsi que le marché de crédit carbone.

Des nombreux défis à relever dans ces trois bassins relatifs à l’environnement partagé entre les 3 forêts tropicales humides n’était pas du reste. Cette tripartite était également l’occasion de consolider le travail en ayant une conclusion en terme d’un accord congrès avec programmation qui pourrait se faire avant ou après la Cop27.

Occasion pour le Brésil à travers son ambassadeur d’exprimer son grand intérêt de travailler avec la RDC et l’Indonésie.« nous avons des intérêts communs, de cadre de base sur le changement climatique et aussi sur la biodiversité, nous avons eu une réunion intéressante qui a confirmé notre intérêt. Nous voulons aussi travailler ensemble pour la cop15 sur la biodiversité qui aura lieu en décembre prochain et ce, dans le soucis d’élaborer un programme de travail conjoint» a laissé entendre Leonardo Cleaver de Athayde.

La 27 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (Cop27)portera sur plusieurs thèmes notamment la stratégie de travail à différentes échelles, la question finance climat, la préservation des couverts forestiers et de biodiversité liée à l’environnement, l’économie et le développement rappel-t-on.

MPM

ACTUALITE ENVIRONNEMENT