RDC -Nécrologie :A travers son oraison funèbre en mémoire de  Lumumba aux jardins des Premiers,  le Premier Ministre Sama  se dit ému d’assumer la responsabilité historique de recevoir la  dépouille du Héros national 61 ans après son martyre

RDC -Nécrologie :A travers son oraison funèbre en mémoire de  Lumumba aux jardins des Premiers,  le Premier Ministre Sama se dit ému d’assumer la responsabilité historique de recevoir la  dépouille du Héros national 61 ans après son martyre

Spread the love

By MPM

Kinshasa,29 Juin 2022(TOP243NEWS).-
Après avoir bénéficié des hommages populaires dignes de son rang au Palais du peuple de Kinshasa, le lundi 27 et le Mardi 28 Juin et un passage au Palais de la Nation, où le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décoré, à titre posthume, Maurice Mpolo et Joseph Okito, la dépouille de Patrice Emery Lumumba est arrivée, ce mercredi 29 juin, à la Primature, son lieu à la fois de travail et de résidence comme premier Chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo après l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale. C’était en présence de plusieurs officiels et personnalités de la République démocratique du Congo.

Aussitôt acheminée à la Primature et après l’accueil par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la dépouille de Patrice Emery Lumumba a été exposée pendant un moment au Bâtiment qui porte son nom en présence des membres de sa famille et de quelques membres du Cabinet du Premier Ministre.

Après l’étape du Bâtiment Lumumba, s’en est suivi une cérémonie d’hommages aux jardins des Premiers Ministres, notamment un culte œcuménique d’actions de grâce, de divers témoignages des anciens premiers ministres de la République démocratique du Congo en l’occurrence Evariste Mabi Mulumba et Bruno Tshibala. Ces derniers ont, dans leurs témoignages émouvants, reconnu publiquement le sens du combat mené par Patrice Emery Lumumba. Les familles ont également rendu témoignage en mémoire de Patrice Emery Lumumba.

Dans son oraison funèbre, le Premier Ministre Sama Lukonde a eu des mots justes pour rendre un hommage mérité à Patrice Emery Lumumba qu’il porte bien dans son cœur pour le combat mené en vue de l’indépendance de la RDC et dont il a aujourd’hui le mérite d’avoir assisté au rapatriement de sa dépouille, 61 ans après, au pays des ses ancêtres.

Le Chef du Gouvernement a brossé le parcours combien élogieux de son prédécesseur et précurseur à la Primature.

« Leader de la première majorité parlementaire, Lumumba se retrouvera dans ce lieu comme le tout premier Premier Ministre. C’est à partir de ce lieu de la Primature, qu’il a fallu au chef du Gouvernement de la jeune République de gérer les turbulences au lendemain de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

C’est dans ce même espace que le Martyre de Lumumba débuta », a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde.

Il a salué, par ailleurs, le courage de son prédécesseur qu’il prend pour modèle de la jeunesse congolaise, jeunesse qu’il a exhortée de continuer à s’abreuver à la source de la dignité pour laquelle Patrice Emery Lumumba s’est battu. Sama Lukonde a aussi exhorté les membres de son Gouvernement à être à la hauteur de l’esprit Lumumba et la grandeur de la RDC.

Juste après son oraison funèbre, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au dévoilement d’une œuvre d’art dédiée à Patrice Emery Lumumba dans l’enceinte des jardins des Premiers Ministres à la Primature. S’en est suivi, enfin, le dépôt des gerbes des fleurs.

Il faut noter que c’est dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 que Patrice Emery Lumumba avait quitté la Primature, après quelques mois seulement d’exercice de ses fonctions de Premier Ministre.

Il avait été assassiné le 17 Janvier 1961 à Shilamtembo, dans le Haut-Katanga. Après une série d’hommages officiels et populaires à travers les provinces de Sankuru,  Tshopo, Haut-Katanga et Kinshasa, Patrice Emery Lumumba sera inhumé, ce jeudi 30 juin 2022, au mausolée érigé en sa mémoire à l’Echangeur de Limete. 

A LA UNE POLITIQUE