vendredi, mars 29Top2043news.com

RDC-Ass.nat: la Commission Défense et Sécurité éclaire la lanterne des élus du peuple sur l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu

Spread the love

By MPM

Kinshasa,5 avril 2022(TOP243NEWS).-
« L’état de siège a été décrété pour que la paix et la sécurité soient restaurées dans l’Est du pays, mais le constat sur le terrain est qu’on continue toujours de massacrer la population, on continue d’avoir beaucoup de problèmes en termes de gestion opérationnelle au niveau de l’armée ».

Ces propos sont du député national, Bertin Mubonzi, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. C’était au moment où il présentait la quintessence du rapport relatif à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Pour le président de la commission Défense et Sécurité, l’Est du pays continue d’être un problème et, à ce stade, a-t-il ajouté, on peut « dire que l’état de siège n’a pas encore permis d’atteindre le résultat escompté ».

A travers le rapport, constaté depute national. Mubonzi, il ressort, avec quelques éléments à l’appui que le gouvernement est déjà en train de travailler sur les recommandations de l’Assemblée nationale.

Au niveau de la commission et du bureau de l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont estimé que ce rapport seul ne suffit pas. C’est ainsi que le Premier ministre, accompagné de quelques députés, devra mener une mission pour s’en acquérir de la situation réelle.

Il s’agira, selon le voeu du speaker de la Chambre basse du Parlement de descendre sur le terrain pour vérifier l’adéquation entre ce qui est contenu dans le rapport du gouvernement et la réalité sur le terrain, mener un audit au niveau des ministres des Finances, Budget et Défense en rapport avec l’état de siège pour voir comment ces fonds décaissés ont été utilisés sur le terrain des opérations.

A l’issue de cette mission à l’Est nous allons être en mesure de donner un avis par rapport au rapport et à l’exécution des recommandations de l’Assemblée nationale qui ont été remonté au niveau de l’exécutif mais être en mesure de prendre aussi une discussion courageuse au niveau de l’Assemblée nationale pour soit décidé de retourner et réorienter la manière dont l’état de siège doit être fait sur terrain ou alors nous rassurer de la poursuite des choses moyennant quelques amendements et aussi un appuie surtout pour nos militaires qui sont au front

L’état de siège a été décrété pour que la paix et la sécurité soient restaurées dans l’Est du pays, mais le constat sur le terrain est qu’on continue à massacrer la population, on continue d’avoir beaucoup de problèmes en termes de gestion opérationnelle au niveau de l’armée et ce sont des problèmes évoqués dans le rapport ». Ces propos sont du président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale qui présentait, en séance plénière dans la salle des Congrès du Palais du peuple, le rapport d’évaluation du niveau d’exécution des recommandations adressées au gouvernementale relatives à l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette plénière du lundi 4 avril 2022, consacrée à l’examen et à l’approbation du rapport d’évaluation au niveau d’exécution des recommandations adressées au gouvernement relatif à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avait aussi a son ordre du jour l’examen et le vote du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC.

Un débat fort nourri a caractérisé l’examen de ce projet de loi, à l’issue du vote a été prorogé. Sur 349 députés nationaux présents à l’hémicycle, 333 ont voté oui,12 non et 4 élus nationaux se sont abstenus.

Bien auparavant, le ministres d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait rappelé que le Parlement, avant d’aller en vacances, avait, à travers la loi n° 21/026 du 24 décembre 2021, habilité le gouvernement sur, entre autres mesures, celles visant la prorogation de l’état de siège.

Cette habilitation, votée en application de l’article 129 de la Constitution, est une preuve éloquente du soutien des élus à l’état de siège pour parvenir à la paix durable.
« De nos jours, a poursuivi, la ministre Mutombo, tous les efforts sont déployés pour,d’une part, mettre fin à l’activisme résiduel des forces négatives et, d’autre part, renforcer la sécurité dans nos frontières de la partie du pays concernée par l’état de siège ».

Entretemps, a-t-elle enchaîné, les opérations militaires menées conjointement par les FARDC et les Forces de défense du peuple ougandais se poursuivent normalement dans le grand Nord et dans le Sud de l’Ituri.
Malgré ces opérations, le gouvernement déplore la double attaque des éléments M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyonyi et Tchanzu, à l’issue de laquelle certains de vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur en payant de leurs vie pour défendre la patrie.

Grâce aux renforts reçus et à la contre offensive lancée, les assaillants ont été délogés à Rumangabo et du pont qu’ils occupaient à Tshengerero.

Le gouvernement déplore également le décès des casques bleus à la suite de l’attaque de l’hélicoptère de la Monusco survenue, le mardi 29 mars 2022 au Sud-est de Rutshuru, après l’attaque du M23.

Toutes les unités déployées dans le secteur opérationnelle de l’Ituri, dans le secteur opérationnel de Sokola 1 et 2 restent en alerte et déterminées en finir avec les auteurs de l’insécurité dans cette partie du pays, a rassuré la Garde des sceaux.
Sur le volet judiciaire

de l’État de siège, à travers l’ordonnance présidentielle n°22/024 du 18 mars 2022, le président Félix Tshisekedi à requalifier les mesures d’application de l’état de siège par la limitation des actions pénales des juridictions militaires aux seules infractions des droits communs d’une certaine gravité.

%d blogueurs aiment cette page :