Lubumbashi,18 2023(TOP243NEWS).-le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole, à la Semaine minière de la République démocratique du Congo dénommée « DRC Mining week », qui s’est ouverte à Lubumbashi, le 14 juin sous le thème : « Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors « . Pour l’occasion, le Chef du Gouvernement a répondu à une série de questions.
» Pour cela, nous avons d’abord, et ça tombe bien, parce que nous sommes avec le ministre de l’Industrie, adopté un Plan national stratégique de Développement, qui reprend les secteurs, ayant besoin de toute l’attention du gouvernement, notamment l’agriculture et puis, la production industrielle », a dit d’entrée de jeu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Et de renchérir par son appel de voir les autres secteurs économiques du pays, à l’instar de l’agriculture, avoir aussi des forums de l’envergure de DRC Mining Week. Il a aussi insisté sur le rôle du Gouvernement de mettre en place le cadre devant permettre l’éclosion de la production agricole.
« Ensuite, à côté de ces routes de desserte agricole, un plan sur l’énergie, qui est en déficit aujourd’hui dans le secteur minier. Si jamais nous voulons plus de production, il va falloir avoir plus d’énergie. Bien sûr, le partenariat public-privé, que nous avons, notamment avec les miniers, apporte la solution. Tout à l’heure, avec les responsables, je les incitais à faire davantage. »
Alister Makila.