samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC-Politque: Tshisekedi aspire à la révision du contrat chinois

Spread the love

Kinshasa, 18 mars 2023 ( TOP243NEWS ).- Le président de la république Félix tshisekedi a présidé la 91 ème session du conseil de ministre tenu par visioconférence ; Durant de cette rencontre hebdomadaire, le Chef de l’Etat s’est exprimé sur le contrat chinois que L’IGF ( l’inspection générale des finances) un service attaché à la présidence a rendu public un rapport macabre après une enquête.

« Il y a une impérieuse nécessité de revisiter cette convention pour un rééquilibrage des avantages afin de garantir les intérêts du pays » a dit le chef de l’Etat .

Par ailleurs L’IGF a effectué une enquête sur la convention sino- congolaise appelée aussi contrat chinois ; Dans son rapport l’IGF a fait savoir qu’au terme de ce contrat, La RDC a mis un gisement minier à l’hauteur de 93 milliard de dollars au profit des entreprises chinoises.

Et dans cette convention la RDC attendait que la construction des infrastructures ; mais après évaluation les entreprises chinoises ont acquit un gain de 10 milliards de dollars tant dis que la RDC n’a eu que 822 millions de dollars ; Dans la conclusion de son rapport l’IGF a appelé aussi à la révision de ce contrat dont la république est perdante.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :