jeudi, avril 25Top2043news.com

RDC-Politique : Gratien Iracan exige l’arrestation de l’administrateur du territoire de mahagi !

Spread the love

Kinshasa, 19 mars 2023 ( TOP243NEWS).- Dans un communiqué qui est nous est parvenue l’élu de l’Ituri Gratien Iracan de saint – Nicolas exige l’arrestation de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri après la mort de 14 personnes dans sa juridiction.

« 14 personnes abattus à Ngote dans la province de l’Ituri sous l’œil impuissant de forces de sécurité. Nous exigeons l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire de territoire de Mahagi qui était bien au courant de cette menace » peut-on lire dans ce communiqué

Quant à cette situation le député Iracan membre de la formation politique Ensemble pour la république ( opposition ) condamne le silence du gouvernement central en rapport avec cette tragédie.

« Nous condamnons le silence du gouvernement congolais, Nous exigeons les enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à la défaillance de protection des personnes civiles et leurs biens. Dans le cas contraire , le peuple Ituri en et celui de Nord-Kivu tirera sa conclusion que les vrais responsables des massacres se cachent au sein du gouvernement et qu’un réseaux mafieux tirerai profit de ces tueries »

Par ailleurs l’élu de l’Ituri est considéré parmi ces personnes qui militent pour la levée de l’Etat de siège comme l’on peut voir dans ses récentes sorties médiatiques.

Pour rappel l’Etat de siège a été décrété par le président de la république Félix tshisekedi le 30 avril 2021 en vue de pacifier la partie EST de la RDC.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :