by Alister Makila
Kinshasa, 28 janvier 2023(TOP243NEWS) – Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques (CALCC) à organisé une matinée de sensibilisation des observateurs électoraux ce vendredi à Kinshasa Plusieurs intervenants ont pris part, le professeur Thierry Landu, l’acteur politique Emille Assani, l’expert électoral Jean-Baptiste Ndundu et autres.
Ils ont abordé plusieurs questions notamment, le nombre des Congolais déjà enrôlés par la CENI dans la 1ère zone opérationnelle.
Selon la centrale électorale, au 23 janvier dernier, au moins 7 millions de personnes ont été inscrites sur le fichier électoral.
Pour le président du CALCC, Jean-Bosco Lalo, le chiffre avancé est « imaginaire ».
« Nous voulons que la CENI puisse bien traiter le chiffre et non nous ramener dans les questions de triste mémoire. Nous avons les données centre par centre. A tout moment, on pourra confronter ces chiffres. Nous demandons à la CENI de faire attention », a-t-il mis en garde.
Jean-Bosco Lalo a en plus dénoncé des failles constatées lors des opérations d’enrôlement des électeurs dans la 1ère aire opérationnelle.
Des failles qui résultent de « l’incompétence des agents électoraux ».
Il a aussi salué les efforts fournis par la centrale électorale en dépit des agitations politiques.