samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC-Politique:Fayulu , Matata et Mukwege font une déclaration commune dans laquelle ils donnent leurs positions sur le processus électoral

Spread the love

Kinshasa,26 Décembre 2022 (TOP243NEWS).- Dans une déclaration commune dont une copie nous est parvenue à la rédaction. Martin Fayulu , Augustin Matata et Denis Mukwege se sont exprimés sur les questions relatives aux élections.

Dans cette déclaration ils ont dénoncé la prise en otage de la CENI et de la cour constitutionnelle:

« Le manque d’indépendance de la CENI et la cour constitutionnelle ainsi que la promulgation d’une loi électorale non-consensuelle et taillé sur mesure ne pourront accompagner des élections générales dignes d’une démocratie en 2023, lorsqu’il apparaît évident que le régime en place a confectionné un dispositif de fraude électorale peut-on lire dans cette déclaration.

En outre ils ont plaidé aussi pour:

  1. la recomposition immédiate de la CENI;
  2. le concesus autour de la loi électorale, de centres d’inscription des électeurs et du calendrier électoral.

En effet ils ont aussi manifesté leurs inquiétudes sur le début d’enrôlement ce 24 décembre.

« Nous fustigeons le désordre généralisé observé ce 24 décembre lors du lancement du processus d’enrôlement des électeurs. L’impreparation , le non-équipement de plusieurs centres d’inscription et l’amateurisme constatés dans le chef de plusieurs agents affectés dans ces centres préfigurent le chaos électoral qui nous attend en 2023 »

Il sied de rappeler que Martin Fayulu , Augustin Matata Ponyo et Dénis Mukwege prendront part aux élections de 2023 en tant que candidats président de la République.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :