mardi, mai 26Top2043news.com

RDC:Aimé Boji Sangara et Norbert Basengezi réussissent la médiation entre l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale

Spread the love

Kinshasa, 25 mai 2026 (TOP243NEWS).- La crise institutionnelle qui opposait l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a officiellement été désamorcée à l’issue d’une rencontre de réconciliation organisée samedi dernier .

Cette médiation de haut niveau a été conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, et le deuxième Vice-président du Sénat, Norbert Basengezi Katintima, avec l’appui du Gouvernement central.

Initiée sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette démarche visait à préserver la stabilité institutionnelle dans une province marquée ces dernières semaines par de fortes tensions politiques entre les deux institutions provinciales.

Les différentes parties prenantes ont pris part aux échanges sur invitation du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, représenté lors des travaux.

Après plusieurs heures de discussions, les protagonistes sont parvenus à un consensus salué par l’ensemble des participants. Au total, 25 documents ont été signés, parmi lesquels un code de bonne conduite ainsi qu’un accord d’engagement destiné à renforcer la collaboration entre les institutions provinciales et prévenir toute nouvelle crise.

Les participants ont affirmé leur volonté de tourner définitivement la page des divergences afin de privilégier la réconciliation, la cohésion institutionnelle et le développement du Sud-Kivu.

Les acteurs impliqués ont également salué l’implication personnelle du Chef de l’État ainsi que le rôle déterminant joué par Aimé Boji Sangara et Norbert Basengezi Katintima dans la réussite de cette médiation politique.

Cette issue ouvre désormais la voie à une reprise apaisée du fonctionnement des institutions provinciales dans le Sud-Kivu.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :