
Doha, 2 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ). – Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche à Doha, capitale du Qatar, pour prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social, prévu du 4 au 6 novembre 2025. Cette rencontre internationale, placée sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies, réunit des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales et des acteurs du développement autour des questions liées à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale.
La présence du Chef de l’État congolais à ce sommet s’inscrit dans la dynamique diplomatique qu’il a engagée depuis le début de son mandat, visant à renforcer la visibilité internationale de la RDC et à plaider pour la paix, la justice sociale et la solidarité entre les peuples. La RDC, confrontée à une grave crise sécuritaire et humanitaire dans sa partie orientale, espère que cette tribune mondiale permettra de sensibiliser la communauté internationale sur les conséquences de la guerre imposée par les groupes armés soutenus par le Rwanda.
Selon des sources proches de la Présidence, le Président Tshisekedi compte mettre à profit ce sommet pour interpeller les dirigeants épris de paix sur la situation tragique vécue par des millions de Congolais victimes de la coalition AFC/M23. Son intervention depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar devrait également rappeler la nécessité d’une réponse internationale solidaire pour restaurer la sécurité, favoriser le développement social et promouvoir la dignité humaine dans la région des Grands Lacs.
Accueilli chaleureusement à son arrivée par les autorités qataries, le Président Félix Tshisekedi était accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. En marge du sommet, le Chef de l’État aura également des entretiens bilatéraux avec les autorités du Qatar, notamment sur les questions économiques et d’investissement.
Le Qatar, à travers sa société DP World, s’est engagé dans la construction du port en eaux profondes de Banana, un projet stratégique pour le développement des infrastructures maritimes et le désenclavement économique de la RDC.
En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Président Tshisekedi entend non seulement remercier la monarchie du Golfe pour ses efforts de médiation en faveur de la paix dans l’Est du Congo, mais aussi renforcer les relations bilatérales entre Kinshasa et Doha, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’énergie et du développement durable.
Ce déplacement de 48 heures s’inscrit ainsi dans la continuité de l’action diplomatique du Président congolais, qui multiplie les initiatives pour positionner la RDC comme un acteur incontournable du dialogue international sur la paix, la justice sociale et le développement durable.
Willyeve Diakuantinu.