samedi, septembre 14Top2043news.com

Kinshasa:Imbroglio autour du nombre de décès lors de la tentative d’évasion à la prison Makala

Spread the love

Kinshasa, 2 Septembre 2024 (TOP243NEWS).- Dans la nuit du dimanche au lundi, quelques prisonniers ont été de s’évader.
Après ces événements le bilan fait état de deux morts a annoncé Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international.

« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur, c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est parti précisément du pavillon 4. Le bilan actuel de tout ceci fait état de deux (2) morts. » a déclaré Samuel Mbemba Kabuya après une visite d’inspection.

Cependant, cette déclaration du vice-ministre de la Justice ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos circulent montrant plusieurs corps sans vie après cette tentative d’évasion. Par conséquent, certaines personnes remettent en cause le chiffre avancé par le gouvernement. Comme Adam Bombole qui espère à la révocation ou la démission du vice-ministre de la Justice Samuel Mbemba

« Après le mensonge éhonté de ce matin, le vice-ministre de la justice qui avait comptabilisé et annoncé 2 morts devrait démissionner ou être révoqué !Que Dieu nous garde. » a écrit Adam Bombole sur son compte X

Absent dans la capitale, le Ministre de la Justice, Constant Mutamba a qualifié cet acte d’un sabotage. Par ailleurs, il a annoncé une série de mesures en attendant les résultats des enquêtes :

1. Interdiction de transférer des détenus au CPK par les magistrats des parquets, sauf autorisation du Ministre de la Justice, jusqu’à nouvel ordre.

2. Accélération du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et des autres prisons du pays.

3. Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison à l’extérieur de la ville de Kinshasa.

Redaction TOP243NEWS

%d blogueurs aiment cette page :