samedi, juillet 20Top2043news.com

RDC:Jacquemain Shabani a participé à l’activité marquant la fin de la première phase du processus de désengagement de la MONUSCO

Spread the love

Bukavu, 26 Juin 2024(TOP243NEWS).-
Retrait des troupes onusiennes de la RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a pris part à la cérémonie consacrée à la fermeture des bases de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) au Sud-Kivu le mardi dernier  à Bukavu, chef-lieu de la province.

Ce, en présence de la Première Ministre, Madame Judith Suminwa.

Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur a affirmé que  » la cérémonie mémorable qui nous réunit en ce jour trouve sa solennité en ce sens qu’elle marque la fin de la première phase du processus de désengagement de la MONUSCO. En clair, en suivant la Résolution 2717 du Conseil de sécurité, nous consacrons la fin de la Mission Onusienne dans la Province du Sud-Kivu ».

« En effet, le départ progressif de la MONUSCO n’est pas une décision unilatérale du Gouvernement mais plutôt le fruit d’une négociation et d’un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, cela à la demande du Gouvernement Congolais », a ajouté le VPM Jacquemain Shabani, qui a par ailleurs précisé que « le retrait de la MONUSCO n’est pas la fin du système des Nations unies en RDC. Les Agences, Fonds et Programmes du système des Nations unies restent les partenaires privilégiés du Gouvernement ».

Aux populations locales, le numéro deux du Gouvernement a rassuré que « Le Gouvernement Central, à travers les ministères sectoriels, ne manquera pas d’appuyer la Province du Sud-Kivu pour réussir le processus de transfert des responsabilités et la réalisation des actions contenues dans la feuille de route ».

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :