samedi, juillet 20Top2043news.com

RDC:Félix Tshisekedi inaugure les trains du service national à Lubumbashi

Spread the love

Lubumbashi,20 Juin 2024 (TOP243NEWS).-Ce jeudi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a procédé à la mise en circulation des trains du Service national (SN). Il s’agit de 30 wagons fermés et 15 ouverts, 10 citernes et 2 locomotives.

Selon le commandant du SN, le Général-major Jean-Pierre Kasongo,  » ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation et d’acheminement d’intrants ainsi que d’autres outils nécessaires. Le SN a produit 16 000 tonnes de maïs pour la saison 2023-2024 « .

Poursuivant son allocution, le commandant du Service national a fait savoir que  » plus de 4 000 jeunes, autrefois désœuvrés, sont sortis du centre de formation de Kanyama Kasese pour œuvrer à travers la République aussi bien dans la construction que dans l’agriculture ».

Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a, quant à lui, estimé qu’  » avec ces trains, une des visions du Chef de l’État, à savoir la diversification de l’économie nationale, se matérialise « .

Le gouverneur a remercié le Président de la République pour sa première visite en province et à Lubumbashi après sa réélection en décembre 2023 et il a profité de l’occasion pour l’inviter à l’inauguration prochaine du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Enfin, le Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb, a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État pour son implication dans le redressement de son entreprise. »Depuis votre arrivée au pouvoir, pas un seul arriéré de salaire à la SNCC », s’est-il réjoui.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :