Kinshasa,18 Mai 2024(TOP243NEWS).-
Comme prévue, la réunion du Présidiuim de l’Union Sacrée avec les chefs des regroupements politiques a lieu ce samedi à la salle des réunions du bureau privé du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi,le député national, Augustin Kabuya situé au quartier GB.
Les discussions se sont déroulées dans une ambiance très conviales autour d’un seul point. Il s’agit de l’identification des poids politiques de tous les regroupements politiques de la plateforme.
À ce sujet, il convient de noter que l’ordre d’arrivée se présente comme suit:
1. UDPS : 1ère force avec 75 députés;
2. Mosaïques de l’UDPS : 2 ème force politique avec 75 députés également.
Les Mosaïques dirigés par l’ancien premier ministre Sama Lukonde ( AB, ANB et AAD-A) arrivent à la troisième position avec 47 élus, les regroupements AAAP, AE, AMSC et A2R occupent la quatrième position avec 35, tandis que l’UNC et AVK 2018 revient à la cinquième position avec 34 députés nationaux, l’AFDC-A et AEDC-A sont à la sixième position avec 32 élus nationaux.
7. Cartel CRD et AAC/PALU: 29 députés nationaux;
8. A24, A25 et AN : 26 députés nationaux;
9. MLC, APA/MLC: 23
La liste n’est pas exhaustive, mais notez que l’Union Sacrée compte au total 450 élus.
Dans son allocution, le SG Augustin Kabuya, Coordonnateur de la majorité présidentielle, a demandé aux présidents des regroupements de faire régner la discipline au sein de leurs regroupements.
Au terme de cette réunion ayant duré plus de 3 heures du temps, il a été décidé que le premier rapport sera transmis au chef de l’État, Félix Tshisekedi dans les heures qui suivent pour avoir des orientations nécessaires liées à la désignation des membres du Bureau définitif de l’assemblée nation.
Mike Pakoto.