jeudi, mai 9Top2043news.com

RDC: la plénière de l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité le règlement intérieur de la 4ème legislature

Spread the love

Kinshasa, 20 Mars 2024(TOP243NEWS).-Les députés nationaux ont examiné et adopté le nouveau règlement intérieur de la chambre basse du parlement ce mardi dans la salle du congrès au palais du peuple.

Pendant plus de cinq heures de débat, le président de la commission spéciale de la rédaction du règlement intérieur, Le ProfesseurJacques D’joli a exposé sur le nouveau régalement intérieur.

La secrétaire-rapporteur du bureau d’âge, la députée nationale, Nzuzi Umba Percy, a égrené les 253 articles non susceptibles d’amendements, lesquels ont été adoptés in globo. Elle s’est ensuite appesantie sur les articles ayant fait l’objet d’amendements, l’amendement proposé par les députés et l’appréciation de la commission.

Sur 290 articles, seuls 37 ont été amendés dont 4 ; 7 al.2 ; 16 al.3 ; 19 al.2 (amendement non retenu); 24 al.1er, 4 et 6 ; 25 al.1er et 5 (non retenus) ; 27 al.3 (3 amendements retenus) ; etc.Le patriarche Christophe Mboso a abattu un travail appréciable d’éclairage et d’orientation du débat autour des articles amendés.

Pour question de méthodologie, le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a suggéré aux députés de verser leurs amendements écrits à la commission ad hoc ; question de donner son appréciation par rapport à l’amendement proposé.

Bien auparavant, Mboso N’kodia avait procédé à la présentation de 49 nouveaux députés validés par la Cour constitutionnelle dont le député Guy Musomo représentant le territoire de Kwamouth.Ensuite, le président Mboso s’est attardé sur l’arrêt RC n° 13/89/DN-CR du 12 mars 2024 de la Cour constitutionnelle portant proclamation des résultats définitifs des élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

Il ressort de cet arrêt que 49 élus ont été proclamés députés à l’issue des contentieux électoraux ayant entraîné l’invalidation de 49 autres élus proclamés provisoirement élus nationaux par la CENI.

De ce fait, une commission spéciale temporaire sera mise en place, composée de 26 députés, en raison d’un délégué par province. Cette commission spéciale sera chargée de vérifier les pouvoirs des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats, 49 nouveaux députés entrant en remplacement de ceux invalidés par la haute Cour.

Les députés se réunissent dès ce mercredi 20 mars pour désigner les délégués par province. Leurs noms doivent être transmis au bureau provisoire qui prendra la décision de leur nomination. Sous la direction du bureau provisoire, ces délégués se réuniront, à leur tour, en vue de la constitution de leur bureau.

La commission ad hoc siègera dans la salle des Banquets et disposera de 72 heures, à dater de la constitution de son bureau pour réaliser le travail lui confié. Entre-temps, le bureau provisoire a déjà saisi la CENI pour obtenir les dossiers physiques de chaque élu.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :