samedi, juin 15Top2043news.com

RDC:Suivi de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, Sama Lukonde a présidé une réunion avec les parties prenantes pour dégager des pistes de financements,d’équipements et de prise en charge

Spread the love

 

Kinshasa,17 Mars 2024 (TOP243NEWS).-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi dernier à l’immeuble du Gouvernement, une réunion sur le suivi de la mise en œuvre du programme de la couverture santé universelle institué par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour permettre à tous les Congolais d’avoir accès à des soins de santé de qualité.

Le Dr Samuel-Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, qui s’est confié à la presse au sortir de cette rencontre, a souligné qu’ils ont passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité de l’accouchement, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des corps spécialisés, notamment les militaires ainsi que des policiers, selon les instructions du président de la République.

 » Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle. Le Chef de l’État avait insisté sur plusieurs points, dont l’extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial, et l’extension du paquet des soins pour prendre en charge d’autres personnes en dehors des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Le cas du corps spécialisé comme l’armée et la Police.

La réunion d’aujourd’hui était la suite à donner à cette instruction du Chef de l’État. Et donc, nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge. C’est au Premier Ministre de présenter effectivement ces travaux au Conseil des Ministres pour les présenter au président de la République », a fait savoir le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Ont pris part à cette réunion, les Vices-Premiers Ministres, Ministre d’Intérieur et de la Défense, le Ministre de la Santé, la Ministre du Travail, les membres de la coordination de la Couverture Santé Universelle, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre rappelle-t-on.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :