vendredi, mai 3Top2043news.com

RDC:Crise sécuritaire dans l’Est au centre d’une tripartite RDC-Burundi-RSA ouverte ce dimanche à Addis-Abeba

Spread the love

Addis-Abeba,19 Février 2024(TOP243NEWS).-Ce dimanche 18 février, à Addis-Abeba, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et ses homologues Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evariste Ndayishimiye (Burundi) ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (Sadc) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les trois Chefs d’État ont fait le point du déploiement des troupes de la force régionale de la Sadc (SAMIDRC) et discuté sur la meilleure coordination des opérations sur terrain.

Tous les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par les Chefs d’État.

Peu avant cette rencontre de la tripartite Le mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’est poursuivi ce samedi dans un format bilatéral.

Le médiateur et organisateur du sommet Joao Lourenco a rencontré séparément les présidents Féllix Tshisekedi et Paul Kagame.

Le Président Lourenço a fait savoir qu’il va poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé afin de convenir d’une issue favorable à cette question rappelle-t-on.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :