jeudi, février 22Top2043news.com

RDC:Félix Tshisekedi promet d’améliorer les conditions de travail des ambassadeurs congolais accrédités à l’étranger

Spread the love

Kinshasa, 27 Janvier 2024 (TOP243NEWS).-Chef de l’État, Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs de la République démocratique du Congo accrédités à l’étranger.

Au terme de cette audience, ces diplomates congolais ont rapporté le souhait manifesté par le Président de la République d’améliorer leurs conditions de travail.

« Le Chef de l’État nous a exprimé sa volonté réelle de mettre les ambassades et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays », a déclaré François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine.

Pratiquement, un programme sera mis sur pied bientôt afin de doter les ambassades congolaises de leurs propres bâtiments.

« Il y aura un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands », a ajouté l’ambassadeur François Balumuene.

Ce programme d’amélioration des infrastructures des ambassades congolaises constitue une suite logique des actions poussées ces dernières années par le gouvernement congolais. En octobre 2023, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui des Finances, Nicolas Kazadi avaient signé un protocole d’accord avec Citibank pour accompagner la RDC dans son processus de bancarisation des salaires des ambassadeurs.

Ce protocole d’accord est l’une des recommandations formulées par la Commission mixte paritaire réunissant les ministères des Affaires étrangères, du Budget et des Finances dans la recherche des solutions aux problèmes de financement dans ses ambassades.

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :