mercredi, mai 29Top2043news.com

RDC:4 janvier 1959- 4 janvier 2024 : Ce qu’il faut savoir de la commémoration de la 65e année des martyrs en RDC

Spread the love

Kinshasa 4 janvier 2024(TOP243NEWS).- les années se sont écoulées marquant « la journée des Martyrs de l’indépendance » en République démocratique du Congo après 52 ans de colonisation.

Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce jour avait marqué le début de grandes revendications congolaises qui déboucheront sur l’indépendance de la RDC le 30 juin 1960 après une répression sanglante.

Un certain dimanche 4 janvier 1959, un cocktail d’événements va dégénérer en émeutes : l’annulation par l’autorité coloniale d’un meeting sur fond d’émancipation de l’ABAKO (parti de Joseph Kasa-Vubu qui deviendra premier président du pays ) provoque la colère et la frustration de ses partisans. Ceux-ci avaient été rejoints par une foule nombreuse de supporters furieux de l’équipe de football V.Club sortant du grand stade Roi Baudouin, proche, où leur équipe venait de perdre son match contre l’équipe Mikado soutenue par les colons.

Un événement historique ayant causé la mort de 49 personnes selon les sources officielles, pendant que d’autres sources notamment de l’ABAKO affirment que l’action répressive aurait fait des centaines de morts. Kasa-Vubu, président de l’ABAKO, est arrêté le 12 janvier 1959. Il sera libéré le 14 mars.

Ces émeutes avaient donné lieu à une salve de revendications congolaises jusqu’à l’obtention de l’indépendance. Joseph Kasa-Vubu devient président de la République et Patrice Emery Lumumba, Premier ministre.

La répression des rassemblements politiques était régulière à cette époque. La force publique qui intervient, réprime dans le sang ces manifestations de colère aux allures d’une véritable insurrection populaire.

Alister Makila.

 

%d blogueurs aiment cette page :