vendredi, février 23Top2043news.com

RDC: Denis kadima félicite la participation des Congolais et appelle la réouverture des centres qui n’ont pas fonctionner.

Spread the love

Kinshasa, 21 Décembre 2023(TOP243NEWS).-Le Président de la Commission électorale nationale Indépendante Denis kadima félicite la participation des Congolais et appelle la réouverture des centres qui n’ont pas fonctionner.

« Aujourd’hui, j’ai vu une très grande participation, un grand engouement, c’est très important, les électeurs étaient patients dans les files, il y en a même malgré tout ce qui a eu comme temps d’attente qui se sont montrés très enthousiastes. Dans les bureaux de vote où les gens ont pu voter ne peuvent plus être rouverts. Ce jeudi ça sera ceux qui n’ont pas pu fonctionner qui le seront » Denis Kadila, Président de la CENI

*Kinshasa, mercredi 20 décembre 2023*.
Le Président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est rendu en milieu d’après-midi à l’École chrétienne de Kinshasa à Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, pour exercer son droit de vote avant d’observer une halte à l’Église Pentecôtiste du Congo pour prendre la température du déroulement des opérations.

« Aujourd’hui, j’ai vu une très grande participation, un grand engouement, c’est très important, les électeurs étaient patients dans les files, il y en a même malgré tout ce qui a eu comme temps d’attente qui se sont montrés très enthousiastes. Moi-même quand je suis allé voter, j’ai vu que les gens étaient vraiment contents de venir poser leurs problèmes et je n’ai pas senti une quelconque hostilité. Je pense peut-être que parce que beaucoup de gens ne croyaient pas que nous aurons des élections. Nous sommes déçus qu’il y ait eu quelques actes de vandalisme dans certains endroits à travers le pays. Mais n’empêche que c’était un grand moment et pour moi cela me donne de l’espoir, les Congolais ne vont pas aux élections par contrainte, c’est par conviction qu’ils le font », a déclaré Denis Kadima.

Du fait des retards observés dans leur ouverture les bureaux de vote sont restés ouverts au-delà de l’heure prévue de fermeture. Les élections vont se poursuivre ce jeudi pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir, a annoncé le numéro un de la CENI.

« Dans les bureaux de vote où les gens ont pu voter ne peuvent plus être rouverts. Demain ça sera ceux qui n’ont pas pu fonctionner qui le seront. Ce n’est même plus une question de retard, ils n’ont pas ouvert du tout et ça sera de 6h à 17h ce jeudi », a précisé Denis Kadima

Alister Makila

%d blogueurs aiment cette page :