vendredi, février 23Top2043news.com

RDC:Patricia Nseya Mulela ouvre les travaux de l’atelier de formation des journalistes sur le thème « Médias et Élections »

Spread the love

Kinshasa,23 Novembre 2023(TOP243NEWS).-Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela , a lancé les travaux de l’atelier de formation des journalistes sur les médias et élections, organisé par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) à la Maison des élections située à Gombe.

L’objectif principal de cette formation de quatre jours est de renforcer les capacités opérationnelles des médias en vue de contribuer à l’assainissement de l’environnement électoral à travers un traitement efficient de l’information et une contribution à l’éducation civique électorale portée sur des valeurs républicaines.

Les participants vont être formés sur les thèmes transversaux des élections (cycle électoral, rôles et responsabilités des parties prenantes et leurs relations avec l’Organe de gestion des élections (OGE), genre et inclusion, éthique et déontologie des médias, dés/mésinformation, couverture médiatique sensible au genre et à l’inclusion).

Dans son adresse, Patricia Nseya Mulela a précisé que cette session, intervenant à point nommé, est d’une importance capitale parce qu’elle va contribuer à la tenue des élections apaisées grâce à la qualité des informations distillées avant, pendant et après les scrutins combinés du 20 décembre 2023.

« Dans le contexte électoral qui est le nôtre, les médias peuvent être à la fois catalyseurs de paix ou vecteurs d’embrasement. Quatre jours durant, les facilitateurs vont vous former sur les innovations de la loi électorale, la campagne électorale, l’accréditation des journalistes, le silence électoral, le scrutin, le contentieux électoral, le seuil de représentativité, la publication des résultats », a rappelé le Rapporteur de la Centrale électorale.

Et de poursuivre : « Une chose est de suivre une formation, et une autre est de mettre scrupuleusement en pratique tout ce que l’on a appris. Le souhait le plus ardent de la CENI est que chaque journaliste puisse prendre connaissance des matières enseignées et s’en référer pour un processus électoral apaisé ».

Relevant que le management de la CENI, sous la conduite de Denis Kadima Kazadi, attend de cet atelier un travail de haute facture. Contribuant ainsi de faire de l’institution en charge de gérer les consultants électorales une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République démocratique du Congo et réaliser sa mission d’organiser des élections dans la transparence, l’inclusivité, l’impartialité, la crédibilité, l’intégrité et le respect des lois, pour un Congo meilleur.

Pour y parvenir, la CENI a besoin des journalistes professionnels qui couvrent les événements électoraux dans le respect scrupuleux des règles de l’art.

Bien avant, le Directeur-pays adjoint de l’IFES, Rino Kamidi , s’est félicité de la collaboration de tous les instants existant entre les deux instances engagées dans une mission commune.

Il a confirmé que IFES continue d’apporter son appui technique à la Centrale électorale dans différents volets grâce au financement de l’USAID.

Il a rappelé aux participants qu’ils ont un rôle et une responsabilité face aux élections du 20 décembre prochain.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :