dimanche, juillet 21Top2043news.com

RDC:Le gouvernement va allouer une dotation initiale étatique de 25 millions USD pour la création du Fonds d’investissement stratégique

Spread the love

Kinshasa,13 Novembre 2023(TOP243NEWS)-. Au cours de la 119ème réunion du Conseil des ministres, Nicolas Kazadi, ministre des finances a présenté aux membres du gouvernement la note d’information relative à la création du Fonds d’investissement stratégique de la République Démocratique du Congo.

Le gouvernement va allouer une dotation initiale étatique de 25 millions USD afin de permettre à cette structure de dégager une capacité d’investissement autour de 20 millions USD. « Sur cette base, le Fonds sera en positon de réaliser, sur fonds propres, des premiers investissements (dans la logique d’investisseur de référence principalement) permettant de démontrer la viabilité de son modèle », indique le compte rendu du gouvernement.

le Fonds sera une Société Anonyme Unipersonnelle. Donc, une société commerciale du Portefeuille de l’Etat placée sous la responsabilité du Ministère des Finances.

Concernant le modèle économique dudit Fonds, le compte rendu renseigne que les revenus découleront des avoirs de départ tels que la perception de loyers du Centre Financier par l’intermédiaire de la société de gestion immobilière en charge de la gestion et maintenance du site. A ces revenus, s’ajouteront les recettes de l’Arena, du Centre de congrès et une quotepart des royalties du Complexe hôtelier érigé sur le site du Centre Financier.

La pérennité du modèle économique du Fonds reposera sur sa capacité à effectuer des investissements générateurs de revenus (dividendes/prises de participations, etc.), de valoriser du foncier étatique pour la création de projets à caractère commercial tout en combinant des standards de transparence et d’indépendance dans sa gestion quotidienne, tels que les principes de Santiago, précise le même document.

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :