dimanche, mai 12Top2043news.com

RDC-Sécurité: La milice Codeco impose sa loi dans trois groupements de la chefferie de Mokambu

Spread the love

Bunia,7 Juillet 2023 (TOP243NEWS).- Les miliciens de la Coopérative pour le développement du congo CODECO, font leur loi dans trois groupements de la chefferie de Mokambu, en territoire de Mahagi, province de l’Ituri.

Le sous-coordonnateur de la société civile de la chefferie de Mokambu qui nous livre l’information parle d’une absence totale de l’autorité de l’Etat observée dans trois groupements de Mokambu dont Musongwa, Ruvinga et Are. Selon Grégoire Tumitho, une administration parallèle a élu domicile dans cette entité.

“Il y a une administration parallèle dans ces entités, depuis que nous avons dénoncé l’envahissement de la Chefferie des Mokambo en territoire de Mahagi par les miliciens de la CODECO venus de Walendu Pitsi en territoire de Djugu. Ces assaillants occupent le Mont Ghoo à Musongwa. Ils arrêtent et emprisonnent les gens accusés chez eux”, nous a-t-il déclaré.

Occasion pour la société civile d’interpeller la conscience de la population locale qui, au lieu de régler ses différends dans l’amiable, préfère plutôt porter plainte chez les assaillants pour que son proche soit maltraité et lui demande de ne pas accuser son voisin chez ces hors la loi.

Toutefois pour stopper ce phénomène de l’ennemi, Grégoire Tumitho recommande aux autorités compétentes ayant la sécurité dans leurs attributions, de déployer immédiatement les forces loyalistes dans cette région, afin de permettre à la population de vivre la paix sur sa propre terre et aussi faciliter le retour des déplacés.

Alister Makila.

%d blogueurs aiment cette page :